Réhabilitation de 18 200 logements
Sia Habitat déploie un plan de massification énergétique dans le bassin minier
Depuis 2012, Sia Habitat a enclenché un vaste plan de réhabilitation de 18 200 logements sur l’ensemble de son parc immobilier, initié par la rénovation de ses logements du bassin minier notamment sur la Cité Nouméa de Rouvroy.
Avec ce plan de massification dédié à la performance énergétique, le confort de l’habitat comme l’amélioration de l’accessibilité et la préservation de son patrimoine, le bailleur social souhaite déployer des chantiers plus responsables, de la phase de rénovation à l’usage de l’habitat, notamment dans l’utilisation de matériaux biosourcés ou le recyclage des matériaux. «Notre démarche a déjà permis la rénovation de plus de 7 000 logements sur les 44 500 du parc immobilier de Sia Habitat, avec en ligne de mire 11 200 habitats encore à rénover d’ici 2034, pour un coût total d’un milliard d'euros, comprenant l’effort de maintenance» explique Pierre Tonneau, directeur général de Sia Habitat. «La dynamique s’est accélérée en 2023 avec 1 200 réhabilitations de logements lancées sur l’ensemble des Hauts-de-France et 719 logements livrés pour 112 millions d'euros investis pour la réhabilitation du parc immobilier».
Améliorer le confort et réduire la consommation énergétique
Le programme de réhabilitation répond à un double enjeu : s’accorder à la réglementation de la Loi climat et résilience d’ici 2034 et assurer la pérennité de son patrimoine. «Sia Habitat a initié un programme de réhabilitation massive dès 2012, avant même la mise en place de toute réglementation gouvernementale et la signature de l’ERBM (Engagement pour le Renouvellement du Bassin Minier) en 2017» précise Benoît Hennebelle, directeur général adjoint en charge de l'Habitat et du Patrimoine.
«Notre programme de réhabilitation dépasse le cadre législatif et vise à assurer la rénovation de tous les logements du parc immobilier de Sia Habitat avec un DPE inférieur à E». Un projet structuré en deux étapes, avec la rénovation de l’ensemble des logements étiquetés F et G ainsi que tous ceux du bassin minier concernés d’ici 2028, soit près de 2 700 logements. De leur côté, les logements au DPE catégorisé E verront leurs travaux de rénovations finalisés d’ici 2034.
«En tant que signataire du Pacte FIBOIS en 2023, Sia Habitat s’est engagé à utiliser à minima 10% de solutions bois et matériaux biosourcés sur l’ensemble de ses programmes de rénovation de logements» ajoute-t-il. «Un engagement aujourd’hui caractérisé par l’isolation des logements réhabilités en brique de lin, laine de bois ou laine de coton selon les programmes. À l’issue de ce programme de massification énergétique sur l’ensemble de son parc immobilier, Sia Habitat réhabilitera 22 000 m2 en matériaux biosourcés, représentant un total de 220 000 kg. Sur l’exercice 2023, cela représente 700 logements du bassin minier sur les 1 000 réhabilités». En parallèle, le bailleur développe des systèmes d’autoconsommation collective et individuelle sur une partie de ses chantiers, afin de favoriser la réduction de la facture énergétique de ses locataires.
Acteur clé du renouveau du Bassin Minier
Débuté dès 2012, le programme de réhabilitation des logements du bassin minier a pris un nouveau tournant avec la signature de l’ERBM en 2017. Aujourd’hui, plus de 5 700 logements miniers ont profité du programme de réhabilitation énergétique, pour 1 300 restants d’ici la fin de l’année 2024. «Initié en 2020, le projet de réhabilitation mené à la Cité Nouméa de Rouvroy est particulièrement représentatif du programme de massification énergétique de Sia Habitat» poursuit Philippe Castelain, directeur Réhabilitation et Renouvellement Urbain. «Sur les 1185 logements de la cité minière, la plus grande d’Europe, 700 sont concernés par cette vaste opération de réhabilitation pour un montant total de 71 millions d'euros. Intégrés au Pacte FIBOIS, ces logements sont rénovés à partir de laine de bois, un matériau biosourcé à la forte performance en isolation thermique et phonique».
Une réhabilitation qui se déploie en trois dimensions : réhabilitation thermique et isolation intérieure, remplacement des menuiseries extérieures et aménagement intérieur. «Avec la livraison des deux premiers logements des tranches 3 et 4 de l’opération de rénovation de la Cité Nouméa, nous enclenchons la phase finale du programme avec 423 logements à livrer sur les 36 prochains mois». Chaque phase impliquant environ 12 semaines de travaux par logement.