Showroomprive.com à Roubaix : 130 emplois à fin 2016

Site internet de ventes privées qui organise pour ses membres des ventes exclusives de grandes marques, Showroomprive.com a décidé d'implanter son troisième "Atelier" à Roubaix. Opérationnel dès septembre, le site prévoit 130 emplois d'ici fin 2016.

Showroomprive.com à Roubaix : 130 emplois à fin 2016
Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs et co-CEO de Showroomprive.com.

Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs et co-CEO de Showroomprive.com.

 Acteur incontournable en Europe des ventes événementielles de produits de marque en ligne (mode, beauté, voyage, etc.), Showroomprive.com a choisi Roubaix pour étendre son activité de production de ventes, a annoncé Lille’s Agency dans un communiqué le jeudi 18 juin 2015. Ce développement s’appuie plus précisément sur le projet Blanchemaille, véritable hub en devenir des métiers du commerce digital de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Le site sera opérationnel dès septembre prochain sur 500 m². D’ici fin 2016, l’entreprise prévoit un déploiement de 130 emplois sur 2 000 m². Cette arrivée confirme la stratégie de la MEL pour attirer de grands noms du e-business, indique le communiqué. Showroomprive.com y consacrera un investissement matériel de 1,5M€ hors masse salariale.

Plus de 20 millions de membres. Créé en 2006, Showroomprive.com met en ligne plus de 1 500 marques partenaires sur le marché européen et a vendu plus de 25 millions de produits à plus de 20 millions de membres en 2014. S’appuyant aujourd’hui sur plus de 750 collaborateurs, l’innovation est au cœur même de la stratégie d’entreprise. Premier site de ventes privées à proposer la livraison en 24 h, Showroomprive.com est également précurseur en matière de monétisation avec l’adoption du bitcoin mais aussi sur le mobile qui représente aujourd’hui plus de 45 % du chiffre d’affaires global. Le dernier projet en date a été l’inauguration de son propre incubateur de start-ups : Look Forward. Showroomprive.com est l’une des sociétés les plus dynamiques du e-commerce français et a enregistré en 2014 un volume d’affaires de 480 M€ en croissance de + 40 % par rapport à 2013, une croissance couronnée du prix Entreprise d’Avenir décerné par le cabinet EY.

Un troisième “Atelier”. Afin de soutenir cette forte croissance, Showroomprive.com doit augmenter sa capacité à mettre des articles en ligne. Après La Plaine Saint-Denis et Barcelone, elle ouvrira donc son troisième “Atelier” à Roubaix. L’ “Atelier” est le lieu où sont réalisées toutes les étapes de publication d’une vente : la réception des échantillons, le stylisme et la mise en beauté des produits, le shooting et la retouche photo ainsi que le descriptif marketing.

Roubaix et la Métropole Européenne de Lille sont marquées par une forte dynamique entrepreneuriale et sont le berceau de nombreux concepts innovants dans la distribution et le e-commerce. C’est notamment le cas avec le projet Blanchemaille qui a pour ambition de booster l’économie digitale et le e-commerce en créant un hub où pourront se développer les leaders mondiaux du secteur et les futurs grands de demain. Le site identifié pour la création de cet établissement en zonage AFR (zone d’aide à finalité régionale éligible aux aides à l’investissement et à la création d’emploi) est l’immeuble Fontenoy de La Redoute à Roubaix.

Nous visions plusieurs sites en Europe, mais notre choix s’est tourné vers la métropole lilloise et Roubaix pour plusieurs raisons : la dynamique économique de la métropole et la volonté pérenne d’en faire un écosystème autour du e-commerce à Roubaix ; enfin, l’expertise, l’envie et la réactivité des acteurs locaux autour de la ville de Roubaix et de Lille’s agency qui nous suivent depuis le début“, témoigne Thierry Petit, co-CEO et co-fondateur de Showroomprive.com. “Le recrutement local démarre dès maintenant avec 8 postes à pourvoir immédiatement. Nous recrutons des profils de postes variés tels que graphiste, chargé de vente, préparateur échantillons, photographe, retoucheur, styliste photo, habilleur…

Soutenu par la MEL. Vendredi 19 juin 2015, la Métropole Européenne de Lille a décidé d’accompagner cette “excellente nouvelle” par une subvention de 350 000 € en contrepartie de l’engagement de création de 125 emplois en CDI sur 3 ans, ce qui représente une masse salariale de 10,9 M€ chargée sur la base de deux années pleines. La Région doit s’engager sur le même montant lors de sa prochaine Commission permanente.

La MEL indique que cette implantation “constitue l’un des fers de lance du projet Blanchemaille, créant ainsi les conditions d’amorce d’un écosystème favorable autour du e-commerce” Elle ajoute aussi que cette entreprise “entretient des liens actifs actifs avec des acteurs économiques majeurs de la Métropole, notamment dans le secteur de la vente à distance ( Suisses International, La Redoute)” et qu’elle “travaille également avec Dispeo qui gère la quasi-totalité de sa préparation de commandes.

Damien Castelain, président de la MEL, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Pierre de Saintignon, premier vice-président du Conseil régional, et Luc Doublet, président de Lille’s agency, se sont féléicités de cette nouvelle implantation qui “va irriguer le territoire de son expertise et de ses savoir-faire.