Immobilier

Sharies installe son concept de coliving à Nancy

Sharies, opérateur immobilier multi-usages, ouvre à la mi-janvier au 7 rue du manège à Nancy, sa première résidence de coliving de la région dans un ensemble de bâtiments de caractère. Ce concept mêle logement clé en main, espaces communs, de coworking et un restaurant ouvert aux utilisateurs et au public. Petite immersion au cœur des derniers travaux avec Lucie Gardel, la responsable de cette future résidence au concept atypique répondant aux nouveaux codes urbains.








La résidence se site au 7 rue du Manège en plein cœur historique de la ville de Nancy.
La résidence se site au 7 rue du Manège en plein cœur historique de la ville de Nancy.

Au dernier étage, sur le balcon d’un des appartements, la vue sur le haut de la basilique Saint-Epvre est imprenable et apporte son petit cachet au lieu. Dans les étages du 7 rue du Manège à Nancy dans le cœur de cet ensemble de bâtiments historiques, les ouvriers s’affairent à apporter les dernières finitions à la première résidence de coliving de la région, concept développé par l’opérateur immobilier de logement Sharies (fondée en 2017 par Julien Morville et Augustin Midon tous deux originaires de Nancy). Sur près de 2 000 m², ce concept multi-usages propose à la fois une offre locative de logements clé en main, de larges espaces communs, de nombreux services, une programmation événementielle régulière mais également des espaces de coworking et un restaurant, l’Antoinette ouverts aux locataires et au public. «C’est la première résidence de ce type dans la région. Nous allons ouvrir le premier bâtiment mi-janvier. Les deux autres suivront dans le courant du premier trimestre», assure Lucie Gardel, la responsable de cette future résidence atypique. La résidence comprend une cinquantaine de clés réparties entre studios individuels et des chambres avec salle d’eau privée au sein d’appartements partagés (comprenant de quatre à neuf chambres). Bienvenue dans l’univers du coliving !

Formule tout inclus

Cette tendance immobilière entend répondre aux besoins et aux usages des locataires urbains d’aujourd’hui, le tout en bousculant les codes du marché locatif traditionnel. «Il est possible d’emménager chez Sharies à partir d’un mois au travers d’une formule de loyer tout inclus : abonnements, consommations d’énergie, assurance, wifi haut débit, ménage, linge de maison, produits ménagers du quotidien, accès à la programmation événementielle et aux différents services de la résidence à l’image de l’espace fitness ou de la salle de cinéma.» Des espaces de coworking à destination des entreprises, des salariés ou encore d’indépendants viennent compléter l’offre avec une cinquantaine de postes de travail, des espaces partagés et une salle de réunion. Installés dans des volumes généreux des anciens salons de réception de ce bâtiment historiques, ils seront disponibles à la journée ou au mois dans un cadre au cachet historique certain. «L’intention architecturale a été de faire revivre cette demeure familiale imprégnée d’histoire et de souvenirs en sublimant l’existant tout en mélangeant les époques», assure Colombe Quelet, architecte chez Sharies. Nancy s’affiche donc comme la première ville de la région à accueillir le concept de coliving de Sharies. Le concept est éprouvé, l’opérateur annonce exploiter près de 200 clés réparties en France et en Belgique. Dans les prochains mois, plusieurs implantations sont annoncées dont notamment à Reims et à Lille. Deux nouvelles résidences sont également programmées à Paris dans le XVe arrondissement. À l’horizon 2025, Sharies devraient gérer pas loin de 2 600 clés.



Antoinette : espace de restauration ouvert à tous

Nom de code : Antoinette. Signe particulier : espace de restauration de la résidence de coliving de la rue du Manège à Nancy de Sharies. Situé en plein cœur de la résidence, autour d’une cour et d’un petit jardin, cet espace de restauration sera ouvert aux résidents locaux mais également au public et aux usagers du quartier. Ce service de restauration sera complété par une offre d’épicerie fine. Il pourra accueillir jusqu’à quarante couverts.