Circuits courts

Service de transport alimentaire en vue pour les circuits courts dans les Vosges

Le PETR du Pays d’Épinal Cœur des Vosges et la Chambre d’Agriculture organise avec ses partenaires le PETR du Pays de la Déodatie et le PETR du Pays de la Plaine des Vosges une séance de présentation et de co-construction de ce projet logistique le 29 mai 2024.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Une participation massive des acteurs de l’alimentation du territoire est attendue. Trois PETR porteurs d’un Projet Alimentaire Territorial (PETR du Pays d’Épinal, Cœur des Vosges, PETR du Pays de la Déodatie et PETR du Pays de la Plaine) se sont réunis autour de «l’InterPAT» pour l’élaboration d’une étude pour la création d’un outil logistique de circuits courts approprié au territoire. 

Celui-ci devrait répondre aux enjeux de développement de l’activité de circuits courts, de favoriser l’approvisionnement de la restauration hors domicile et de booster l’efficacité économique de ces circuits locaux. 

L’étude a été lancée en juin 2023 en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges et que ses conclusions ont été validées par le Comité de Pilotage du Projet Alimentaire Territorial du PETR du Pays d’Épinal réunit le 19 mars dernier au Collège Perigaud de Châtel-sur-Moselle. Une deuxième étude de faisabilité technique est prévue d’ici la fin d’année.

LR & MH