Manufacture de linge de maison basée à Halluin
Sylvie Thiriez, l'alliance de la tradition et de la modernité
Depuis 1983, l'entreprise perpétue la signature de la célèbre styliste… et investit pour l'avenir. Rencontre avec Clémentine Lefèvre, codirigeante.
Sylvie Thiriez, c'est avant tout un style. Celui du linge de maison brodé, «l'esprit montagne» et, plus globalement, un produit «très narratif», nous explique Clémentine Lefèvre. Notre credo, «c'est 'du bonheur dans la maison'», sourit celle qui a repris l'entreprise familiale en 2018 après un passage par l'EDHEC et AM/PM, et a été rejointe tout récemment par son frère, Valentin Lefèvre.
Fondée en 1983 par Jean-Noël Danset accompagné de la styliste Sylvie Thiriez, en 1988 la maison, en dépôt de bilan, est reprise par Patrice Lefèvre et son épouse elle-même styliste... les parents de Clémentine et Valentin. «Il n'y avait pas d'autres options de reprises qui plaisaient à mon père», explique la dirigeante. «Quant à moi, j'ai assez rapidement eu envie de travailler avec mes parents. Alors j'ai été engagée comme chef de produit… J'aimais cet esprit d'entreprise familiale, c'est pourquoi j'ai ensuite relevé le défi»… «Les équipes sont très impliquées. C'est quelque chose qui m'anime», confiera-t-elle.
«5 000 broderies sortent de nos ateliers chaque année»
La maison halluinoise emploie 80 salariés - dont 15 en confection -, et compte un vaste réseau d'une cinquantaine de boutiques affiliées aux quatre coins de la France. Elle fonctionne également via des succursales, franchises, des boutiques multimarques, ou en tant que prestataire grands comptes. «100 000 pièces par an et 5 000 broderies sortent de nos ateliers chaque année. Au total, nous proposons 2 700 références renouvelées pour moitié tous les ans», indique Clémentine Lefèvre.
Cette production représente 20% du volume total, le reste étant confectionné au Portugal et en Inde. Spécialisée dans la broderie, l'entreprise travaille essentiellement le linge de lit, de bain ou encore de table. Le tout en matière naturelle - fibre de lin française, percale de coton, coton 57 fils... la marque vise avant tout la qualité et la douceur.
Nouveau souffle
Installée il y a deux ans dans un nouvel atelier prochainement mitoyen d'une boutique - «On a hâte !» -, l'entreprise bouillonne de projets. En haut de la liste, le développement commercial, l'export et le digital - les ventes en ligne représentant actuellement 10% d'un chiffre d'affaires qui s'élève à 10 millions d'euros environ. «C'est Valentin qui s'occupe de cette partie. Je suis une bonne gestionnaire, mais lui est excellent sur le développement. Disons qu'il est en front office, et moi en back office».
Soucieuse d'être à la page tout en gardant son esprit «joie de vivre», la marque a également réfléchi à son image à l'aide d'une consultante, choisissant une nouvelle identité visuelle, dont un nouveau logo. Les points de vente se transforment également, à l'image de cette boutique pilote ouverte dernièrement à Nîmes. Plusieurs nouveaux magasins seront ouverts sous trois ans… «On est toujours au début de l'histoire», s'enthousiasme la cheffe d'entreprise.