Sept entreprises distinguées à Arras
En présence de Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, Jacky Lebrun, président de la CCI Picardie, Catherine Génisson, vice-présidente du Conseil régional, Luc Doublet, président de la CCI international Nord de France, Patrick Van Den Schrieck, président WTC Lille-Arras, CCI international Nord de France et ses partenaires, le World Trade Center Lille Arras et CCI international Picardie, ont distingué pour la 13e année consécutive sept entreprises du Nord-Pas-de-Calais et, pour la première année, de Picardie.
- La photo de la promo 2015 des Trophées Leadexport, avec l’ensemble des partenaires présents lors de la soirée.
Les Trophées Leadexport récompensent la performance d’entreprises dont le parcours est exemplaire à l’export. Ils mettent en lumière le partenariat entre le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et la CCI Nord de France sur toutes les étapes du parcours. La CCI accompagne les entreprises grâce à un dispositif opérationnel et le Conseil régional les soutient financièrement. Par ailleurs, des partenaires fidèles tels qu’Air France, Euler Hermes, DHL, Coface, Business France, Total développement régional, Société générale, chambre de métiers et de l’artisanat Nord-Pas-de-Calais soutiennent activement ces entreprises qui osent l’international.
Le trophée Conquérant. La Mécanique moderne à Arras (Artoipole) a reçu le trophée Conquérant qui distingue l’entreprise ayant mis en place la meilleure stratégie de conquête export, qui se consolide, qui a ouvert le plus de marchés à l’export en 2015 et qui démontre par ses résultats que l’export est un levier de croissance et un facteur de résistance à la crise.
L’entreprise est le premier fabricant français de presses à vis qui propose à sa clientèle (B to B) non seulement des presses à huile végétale mais aussi des process complets (incluant les frais d’ingénierie, la supervision de montage et la mise en route d’usines clés en main). Les presses fabriquées fonctionnent aussi dans d’autres domaines d’activités, notamment l’équarrissage. Déjà présente commercialement dans 26 pays, la Mécanique moderne s’est imposée depuis deux ans en Afrique (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée-Conakry) dans une zone en pleine croissance malgré les risques politiques et sécuritaires importants.
Le trophée Craft Field. L’entreprise artisanale ayant réalisé une performance export remarquable au cours des douze derniers mois est l’Artisan créateur à Croix. Le lauréat du trophée Craft Field est une entreprise de création et fabrication de bijoux haut de gamme, essentiellement en corne, matière noble oubliée de tous à laquelle sa créatrice Julie Lambert redonne une seconde vie en la mettant en valeur de façon contemporaine. Ses bijoux et accessoires pour cheveux sont d’une grande qualité et ses dernières créations de peignes à barbe et moustache font l’unanimité auprès de la presse. La corne travaillée provient d’abattoirs de Madagascar ou du Viêtnam, pays dans lesquels la créatrice se déplace régulièrement afin de suivre toute la chaîne de fabrication et trouver des partenariats dans la recherche, de nouvelles matières à travailler et à associer à la corne.
Le trophée Leader de demain : L’entreprise Scotler/Care and Comfort à Villeneuve-d’Ascq a reçu le trophée Leader de demain qui récompense l’entreprise ayant les plus belles perspectives à l’export, sur laquelle on parie une performance en devenir grâce à un potentiel réel.
Lancée en 2009 par l’entreprise Scotler, la marque française Care and Comfort conçoit et distribue le seul terminal multimédia au chevet du patient qui combine efficacement ses besoins à ceux de l’équipe médicale, tout en garantissant les normes d’hygiène et la sécurité des installations informatiques. Care and Comfort a entrepris son développement à l’export en 2013, consciente du côté innovant de sa solution et des cycles longs de décision du marché français, alors que les marchés de la santé sont en très forte croissance et encore très dépendants de l’Europe et des États-Unis pour du matériel et des solutions à forte valeur ajoutée dans de nombreux pays en pleine croissance. Care and Comfort est présente commercialement dans 14 pays.
Le trophée Dream Team. Spécialisée dans la vanille 100% naturelle, de sa culture jusqu’à sa distribution, c’est à Gouy-Saint-André (62) qu’Eurovanille transforme les gousses de vanille en extrait, poudre, pâte, etc. Eurovanille reçoit le trophée Dream Team qui distingue l’entreprise dont l’équipe export est particulièrement dynamique et performante. Leader dans son domaine et forte d’une équipe commerciale multiculturelle, elle ne cesse de conquérir de nouveaux marchés à l’international. Déjà implantée dans 85 pays, elle s’est imposée plus particulièrement en Asie ces deux dernières années.
Le trophée Meilleure Performance Picardie. L’entreprise, dont les produits, la stratégie et l’équipe commerciale en ont fait un leader de l’export en Picardie, et qui reçoit le trophée Meilleure Performance Picardie est Nord composites à Condé-Folie (80). Cette société formule et produit des résines, des gels coats (polyester et vinylester), des colles et des pâtes pigmentaires, destinés à des industriels (B to B). Elle possède également une division de distribution où elle achète et vend des produits tels que fibre de verre, catalyseurs, charges, accélérateurs destinés au marché des composites. La société s’est imposée au fil des ans comme une entreprise majeure dans l’industrie des composites. Elle est présente commercialement dans 42 pays, en s’imposant ces deux dernières années en Russie, Chine, aux USA ainsi qu’au Moyen-Orient.
Le trophée Meilleure Performance Nord de France. L’entreprise, dont les produits, la stratégie et l’équipe commerciale en ont fait un leader de l’export en Nord-Pas-de- Calais, est Pronal à Leers (59). Le trophée Meilleure Performance Nord de France est attribué à une PME industrielle qui apporte et renouvelle sans cesse ses compétences dans la conception de structures flexibles et/ou gonflables, en élastomère, plastomère ou composite. Ses équipes interviennent dans des domaines aussi variés que pointus, tels l’aéronautique, l’industrie, le nucléaire, le monde offshore ou encore la protection civile, et ce, sur tous les continents. Présent commercialement depuis cinq ans dans 133 pays, Pronal s’est imposée depuis deux ans en Inde et aux USA.
Le trophée Coup de cœur du public. Le public − plus de 200 personnes dans l’auditorium de l’Hôtel Mercure à Arras − avait la possibilité de voter par SMS. Il a attribué un trophée Coup de cœur du public à Lucullus à Marly (59), renommée pour ses spécialités de foie gras, dont la véritable Lucullus de Valenciennes, et ses productions de confits d’accompagnement (pour foie gras, fromage, etc.) et de confitures. Commercialement présente dans cinq pays depuis 2010, l’entreprise s’est imposée depuis deux ans à Hongkong et au Canada avec, pour perspectives 2016, le développement de sa nouvelle activité (confitures) vers les hôtels au Japon, USA, Canada, Chine, etc. Cette PME démontre que l’on peut avoir un business régional compatible avec une activité de grand export.