Sept clés pour (s’)entreprendre en toute humanité

Quelles sont les clés pour entreprendre et s’entreprendre ? Christophe Schmitt, vice-président de l’Université de Lorraine en charge de l’entrepreneuriat et de l’incubation, donnent ses réponses dans son dernier ouvrage «Sept clés pour (s’)entreprendre» où il met en avant une version humaniste de l’entrepreneuriat.

Dans son dernier ouvrage, «Sept clés pour (s’)entreprendre», Christophe Schmitt met en avant une version humaniste de l’entrepreneuriat.
Dans son dernier ouvrage, «Sept clés pour (s’)entreprendre», Christophe Schmitt met en avant une version humaniste de l’entrepreneuriat.

«Avant l’aspect business, la création d’une entreprise correspond en vérité à une vision humaniste de celui ou celle qui en porte l’ambition !» Credo affiché de Christophe Schmitt, vice-président de l’Université de Lorraine en charge de l’entrepreneuriat et de l’incubation. C’est également le fil rouge de son dernier ouvrage «Sept clés pour (s’)entreprendre», paru aux éditions Presse de l’Université du Québec. «C’est un ouvrage que j’ai écrit pendant la période du premier confinement. Tout le monde pendant ce laps de temps, s'est posé. Aujourd’hui, la quête de sens, notamment dans l’entrepreneuriat, est le véritable moteur», assure l’initiateur et responsable du Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine).


Écosystème essentiel

Dans son ouvrage, il présente les clés pour entreprendre et s’entreprendre, c’est-à-dire relier en permanence le projet avec la dimension humaine du futur dirigeant. «L’entrepreneur doit se poser les bonnes questions pour analyser le mieux possible le sens qu’il souhaite donner à son parcours Le parcours est plus important que le résultat.» Le livre aborde, étape par étape, l’évolution d’une idée d’entreprise, pour parvenir à en donner la définition la plus aboutie et la rendre la plus pertinente possible. Le premier chapitre «Créer du sens à partir du désordre» aborde notamment la notion essentielle d’écosystème «pour rendre plus robuste un projet ou encore la manière de s’assurer un accompagnement efficace.» Reste à avoir un écosystème en phase avec cet entrepreneuriat humaniste.