Services
Séminaires au château de Ville-le-Marclet
Niché dans la Vallée de la Nièvre entre Amiens et Abbeville, le château de Ville-le-Marclet offre un cadre champêtre chic pour organiser des séminaires. L’un de ses atouts repose sur deux salles de 105 m² chacune, au rez-de-chaussée.
Dernier des châteaux achevé dans la vallée de Nièvre par la famille Saint, il y a tout juste cent ans, celui de Ville-Le-Marclet connait une nouveau vie depuis cet été. Des mariages y sont organisés. Désormais, il est possible de le louer pour des séminaires.
Des travaux titanesques
Thomas Galasse, qui tient un magasin de fleurs à Amiens, et Mickael Leveque, employé de banque, cherchaient depuis de longs mois une belle demeure à acquérir pour organiser de l’événementiel : « Dans mon travail, souvent les clients me demandaient des conseils pour trouver un lieu de réception pour des mariages, rapporte Thomas Galasse. Je me rendais compte que les salles étaient souvent prises, et que surtout, il y avait autre chose à proposer. »
Lorsqu’ils visitent pour la première les lieux, le coup de cœur est là malgré des travaux titanesques qui les attendent. Ancien un institut médico-éducatif, le château est abandonné durant cinq ans. Deux ans après, le résultat est là bluffant : « À l’extérieur, nous avons fait démolir les anciens bâtiments administratifs qui enclavaient le château, explique Thomas Galasse. Nous bénéficions, depuis, d’une belle vue sur la vallée. À l’intérieur, au rez-de-chaussée, nous avons notamment retiré des faux plafonds et des cloisons et repeint dans des tons neutres pour redonner leurs volumes aux deux belles salles. Elles font 105 m² chacune sur quatre mètres de hauteur. »
Le hall au sol en marbre, flanqué d’un escalier monumental en pierre, a retrouvé toute sa superbe. Difficile d’imaginer qu’il avait été tronqué par la construction d’une pièce d’eau. Trois vastes chambres de deux places ont été décorées avec soin, dans l’une d’elles, on peut prendre son bain tout en admirant la vue. Un espace nuit dispose de huit lits et les petits-déjeuners sont assurés.
Dehors, devant le château, une terrasse de 400 m² exposée plein sud a été aménagée. Les invités disposent d’un parking de 45 places et peuvent se promener dans le parc de deux hectares, abritant un petit bois. Après avoir réussi leur première saison de mariages, les deux associés se lancent donc dans les séminaires, qui se dérouleront en semaine : « L’un des gros avantages, c’est que nous nous trouvons à deux minutes de la sortie de l’autoroute, se félicitent-ils. C’est idéal pour la clientèle parisienne. Nous sommes situés entre Amiens et Abbeville. La commune de Flixecourt et ses environs ne cesse de se développer au niveau économique. »
L’activité séminaire est concurrentielle : « Il y a de place pour tout le monde, estiment les propriétaires. Notre offre est complémentaire. Les séminaires se dérouleront dans le château, nous n’accueillons qu’un seul client à la fois. Nous sommes adaptables, par exemple, les petits-déjeuners ou les déjeuners pourront se dérouler dans une salle et les réunions, ateliers auront lieu dans la seconde. Nous pouvons recevoir jusque 195 personnes debout et une centaine assises. Nous bénéficions du wifi, d’un écran de vidéo projection… Il est possible de répondre à toutes les demandes dans des secteurs aussi divers que l’évènementiel, la mode, des campagnes publicitaires, des lancements de produits, des expositions temporaires… La porte derrière est tellement grande qu’une voiture entre dans le château ! »
Thomas Galasse et Mickael Leveque ont acheté une vingtaine de tables rondes et rectangulaires ainsi que 110 chaises. En cas de besoin, ils peuvent faire appel à des prestataires extérieurs pour le mobilier. Ils peuvent recommander des traiteurs et/ ou prendre en charge cette prestation, Thomas Galasse assure la décoration florale. Le lieu est déjà référencé sur les réseaux sociaux somme Facebook, Instagram et Google Business.