Séminaire de rentrée de Vivalley à Liévin : les projets prennent vie !
L’heure était aux retrouvailles à l’Arena de Liévin, pour le séminaire de rentrée de Vivalley - Cluster Sport, Santé & Bien-être. L’occasion pour les entrepreneurs incubés de présenter leurs perspectives de développement.
Pensé comme un campus à l’américaine, au coeur des cités minières, Vivalley regroupe des entreprises, des sportifs et des étudiants. Initié par la Communauté d’agglomération de Lens Liévin (CALL), le cluster a vocation à structurer une filière économique et d’excellence autour du sport, de la santé et du bien-être.
Vivalley Park et Vivalley Center
Englobant l’Aréna de Liévin, la Faculté des sports, Nauticaa, la Halle Vésilier ou encore le terril de Pinchonvalles, le campus Vivalley se déploie sur 110 hectares. En parallèle, un parc de 7 hectares, Vivalley Park, accueillera des start-up, PME et TPE spécialisées dans les thématiques sport, santé ou bien-être, qui bénéficieront d’un accompagnement au sein de cet écosystème. La commercialisation des terrains a été confiée par la CALL au promoteur public Territoire 62.
Emergera également à proximité, en 2022, le Vivalley Center, futur siège du cluster. Cet espace immobilier de 4 000 m2, dédié à l’activité économique et à l’innovation, offrira aux entreprises incubées un espace de coworking et une salle de formation, des bureaux et ateliers, ainsi que le laboratoire de recherche Liv-Lab Sport. Sera également proposé un large panel de services mutualisés.
L’Arène, un parc d’aventures à la Koh-Lanta
Le cluster accompagne d’ores et déjà une quarantaine d’entrepreneurs. Plusieurs d’entre eux ont profité de ce séminaire de rentrée pour faire le point sur l’émergence de leur projet, sur le passage complexe de l’idée à la commercialisation, comme sur les difficultés rencontrées ces derniers mois. Vincent Lecouvez a notamment présenté L’Arène, un parc d'aventures pensé dans l’esprit de Koh-Lanta, qui se situera dans la région lilloise. Les participants viendront s’y affronter, en équipe et accompagné d’un animateur, sur des épreuves de plein air mêlant agilité, réflexion et collaboration, tout au long d’une demi-journée. Une expérience axée autour de l’immersion dans une aventure qui se veut unique. Le parc accueillera tous les publics, notamment les entreprises puisqu’il disposera d’un espace professionnel adapté, d’un espace lounge et d’une boutique.
Hyboo, le vélo en bambou
Carla Sarantellis, CEO de Tripbike, était également présente à Liévin par visioconférence pour présenter le vélo à assistance électrique Hyboo… fabriqué en bambou ! Après plusieurs années dans le milieu de la mode à Paris, elle a désiré éco-designer des produits respectant l’environnement dans leur conception et leur utilisation. C’est ainsi qu’est née la start-up Tripbike qui se veut vertueuse à plusieurs niveaux : en incitant à la mobilité douce, par une écoconception en bambou, plus résistant que la fibre carbone et recyclable, avec une empreinte carbone neutre, et par la création d’emplois pour les personnes en situation de handicap puisque le vélo Hyboo est assemblé dans des ateliers protégés en France. D’autres projets portés par l’innovation devraient ainsi émerger du cluster.