Seize artisans lauréats du concours Stars et Métiers

Le 23 juin, la remise des prix régionaux du concours Stars et Métiers - organisé par la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Banque populaire du Nord -, qui fêtait son dixième anniversaire, a récompensé 16 artisans. Ces trophées ont récompensé les savoir-faire, les performances économiques et celles liées à l'organisation, ainsi que la capacité d'innovation des entreprises artisanales.

Les lauréats régionaux de l'édition 2016 de Stars & Métiers, dixième du nom.
Les lauréats régionaux de l'édition 2016 de Stars & Métiers, dixième du nom.

 

D.R.

Hélène Madar, directrice commerciale à la Banque populaire du Nord, et Alain Griset, président de la chambre des métiers et de l’artisanat Nord – Pas-de-Calais et de l’Assemblée permanente des CMA.

 Chaque année depuis dix ans, c’est-à-dire depuis la fusion en 2007 des concours qu’elles organisaient jusqu’alors séparément − pour la première, Artinov, en collaboration avec les organisations professionnelles artisanales et la Socoma ; pour la seconde, Dynamique commerciale −, la Chambre de métiers et de l’artisanat Nord – Pas-de-Calais et la Banque populaire du Nord organisent, à l’instar de leurs homologues au plan national, le concours Stars et Métiers qui valorise les artisans dynamiques et novateurs. Le 23 juin dernier, aux Halls de la filature à Saint-André-Lez-Lille, elles ont donc récompensé 16 chefs d’entreprises artisanales, alors qu’elle étaient une centaine à candidater, pour leurs performances en matière de stratégie globale d’innovation, de management des ressources humaines, d’innovation technologique ou de dynamique commerciale.

Le dixième anniversaire de cet événement commun est important non seulement pour la Chambre de métiers et la Banque populaire du Nord, car il est le point d’orgue d’un partenariat en commun, mais aussi pour nos artisans et commerçants parce que nous considérons que dans ce monde de plus en plus digital, il y a encore une réalité forte pour un artisanat et un commerce de proximité en région“, a indiqué Hélène Madar, directrice du développement commercial de cet établissement mutualiste nordiste créé par des artisans, commerçants et petits industriels oubliés par le système bancaire traditionnel dans les années 1920. “Le commerce et l’artisanat, c’est notre ADN et le projet de la BPN et du groupe Banque populaire est bien d’allier l’humain et le digital“, a-t-elle poursuivi en livrant quelques données chiffrées. “La Banque populaire du Nord, c’est 23 000 clients professionnels, dont 13 000 actifs, pour lesquels elle est banquier de premier rang, sur un total de 230 000 clients, dont 193 000 actifs, un PNB de 207,3 M€, un résultat net de 32,2 M€, 1 150 collaborateurs…

Au fils des années, a complété Alain Griset, président de la chambre des métiers et de l’artisanat Nord – Pas-de-Calais et de l’Assemblée permanente des CMA, le prix Stars & Métiers est devenu le prix emblématique de l’artisanat en témoignant de parcours d’hommes et de femmes exemplaires, d’entreprises à taille humaine. C’est pour nous un prix de référence dans lequel nous nous investissons tous pour mettre en avant entrepreneurs et entreprises qui méritent dans les domaines de la dynamique commerciale, de l’innovation technologique, de la stratégie et du management.» Il a rappelé que le Nord – Pas-de-Calais, c’était 48 000 artisans, un taux de création de 7 000 entités par an, 6 000 apprentis formés par an et un dispositif de formation crucial dans lequel l’investissement est important, citant ceux de Lille, de Bruay-sur-Escaut, Arras, Douai… “Un apprenti sur deux crée son entreprise à l’issue de sa formation.

D.R.

Les lauréats régionaux de l'édition 2016 de Stars & Métiers, dixième du nom.

11 lauréats en “Dynamique commerciale” : orientations de développement, résultats économiques obtenus, pertinence des choix dans la gestion.
−-
Sandra Delannoy, Cafés Delannoy à Hon-Hergnies.
− Thierry Adam, Oscar Traiteur, boucherie, charcuterie-traiteur à Lambersart.
− Thierre Schryve, Charcuterie Saint-Jacques à Cambrai.
− Muriel Tourte, Muriel T. centre de beauté à Lille.
− 
Haude Vandamme, Ode Korê coiffeur créateur à Templemars.
− Olivier Leclercq, Le Carillon, boulangerie, pâtisserie, confiserie, glaces, traiteur à Roncq.
− 
Marc Goddyn, Marco Emballages, spécialisée dans la fabrication et transformation de sacs en papier non tissé, l’emballage et l’impression à Saint-Python.
− Pascal Desfachelles, Ets Desfachelles Pascal, chauffage électricité sanitaire à Wavrans-sur-l’Aa.
− Rémi Bureau, Access Coiffure à Lille.
− Ludovic et Delphine Toulotte, Boulangerie Nicolas à Longuenesse.
− Julielle Desmarchelier et Yannick Le Canu, Atelier Desmarchelier-Le Canu, fabrication, restauration et entretien des instruments et archets du Quatuor à Lille.
1 lauréat en “Innovation technologique” :
mise en œuvre de nouveaux procédés technologiques de production ou de fabrication.
– Pascal Cys, Cys Fleurs, fleuriste à Coudekerque-Village.
3 lauréats en “Stratégie globale d’innovation” :
présence de l’innovation dans les domaines de l’entreprise (organisationnels, humains, commerciaux).
− 
Sylvie François, Crea Tiff à Bauvin.
− Nicolas Contesse, entreprise Contesse, fabrication et vente de boissons bio à Boulogne-sur-Helpe.
− Jacky Joyaux, Galerie du professionnel, équipement auto à Roubaix.
1 lauréat en “Management des ressources humaines” :
savoir-faire de l’entreprise, formation, transmission du savoir.
− Bertrand Bonnand, Serrurerie Bernard, serrurerie et vitrerie dépannage à Calais.

Quatre des ces seize lauréats défendront les couleurs de l’ancienne Région Nord – Pas-de-Calais pour le prix national : Thierry Schryve, Muriel Tourte, Rémi Bureau et Jacky Joyaux.
Rappelons que ce concours annuel est ouvert aux entreprises artisanales inscrites au répertoire des métiers, ayant satisfait à leurs obligations sociales et fiscales. Leur capital ne doit pas être détenu à plus de 25% par un groupe industriel de plus de 250 personnes.