Implantée à Billy-Berclau

Sefar Fyltis, partenaire historique des industriels pour la filtration liquide

Implantée à Billy-Berclau sur le Parc des Industries depuis 1996, la filiale Française du groupe Suisse Sefar offre un savoir-faire unique dans la fabrication de tissu mono-filament de précision pour les marché de la filtration. Reportage.

Marie-Louise Proy, directrice générale de Sefar Fyltis. © Charlotte Bouthors
Marie-Louise Proy, directrice générale de Sefar Fyltis. © Charlotte Bouthors

L’origine de la société Sefar Fyltis remonte à l’année 1785, en région Lyonnaise, avec l’ouverture d’un atelier de tissage comme il en existe beaucoup d’autres à l’époque. Près d’un demi-siècle plus tard, dans les années 1950, l’entreprise lance une usine de confection dans le Nord pour répondre aux besoins en filtration des industriels de la région… avant d’intégrer le groupe Sefar, spécialiste mondial de la fabrication de tissu mono-filament de précision, en 1996.

25 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 50% à l’export

Aujourd’hui, la filiale Française du groupe helvète emploie 109 salariés, dont 60 couturières, et dispose d’un outil de travail de 9 000 m2 pour produire des filtres sur-mesure à destination des industriels de tous horizons. «Notre coeur de métier est la fabrication de solutions de filtration liquide pour les secteurs de l’environnement, de la chimie, de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou encore les raffineries, le groupe Sefar étant le leader mondial dans la fabrication de tissu mono-filament de précision pour les marché de la filtration» explique Marie-Louise Proy, directrice générale du site de Billy-Berclau… qu’elle a intégré il y a quelques années dans le cadre de son apprentissage. «Notre force est de maîtriser l’ensemble du processus, du tissage du fil à la fabrication du tissu dans nos usines implantées en Roumanie, jusqu’à la fabrication et l’installation sur site de filtres réalisés sur-mesure en fonction des attentes et des contraintes du client».

Et de poursuivre : «Au-delà de la qualité de nos produits, notre valeur ajoutée réside dans l’expertise des technico-commerciaux de l’entreprise. Chacun à son expertise, sa spécialité, que ce soit dans la filtration des betteraves à sucre, dans le dépoussiérage… nous ne sommes pas des vendeurs de toile ! Notre vocation est d’apporter un service complet, d’aider le client à optimiser sa production et donc de le guider vers la solution la plus adéquate»

À ce jour, la société Sefar Fyltis réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d'euros (pour environ 418 millions d'euros à l’échelle du groupe), dont 50% à l’export grâce à l’appui des 27 filiales internationales du groupe Sefar. «Nous livrons partout dans le monde, à l’exception des pays sous embargo» précise-t-elle.

Marie-Louise Proy, Managing Director de Sefar Fyltis : «Aucun robot ne pourra remplacer la main humaines sur différentes phases de fabrication» © Charlotte Bouthors

Automatiser tout en préservant le savoir-faire manuel

Pour pérenniser son chiffre d’affaires et renforcer toujours davantage son leadership sur le marché de la filtration liquide, Sefar Fyltis peut s’appuyer sur le savoir-faire de ses équipes et plus spécifiquement de ses couturières. «Notre process est encore très manuel, aucun robot ne pourra remplacer la main humaines sur différentes phases de fabrication» assure Marie-Louise Proy. «Pour autant, nous sommes dans une dynamique d’automatisation afin de soulager nos collaborateurs de certaines tâches et renforcer leur bien-être. Nous avons à coeur de valoriser le personnel de production et de conserver ce savoir-faire, mais c’est désormais très compliqué de recruter, les jeunes préfèrent se tourner vers le prêt-à-porter plutôt que vers les métiers de la confection de filtres, qui font moins rêver. On essaie donc d’instaurer une bonne ambiance de travail, c’est vraiment important pour nous, et d’ailleurs nous embauchons uniquement sur le savoir-être sachant qu’il faut ensuite environ 2 ans de formation pour maitriser la gamme principale».

En parallèle, l’entreprise de Billy-Berclau peut compter sur l’envergure internationale de la maison-mère pour continuer de grappiller des parts de marché en France et à l’export. Et pour optimiser toujours plus ses process de fabrication et l’accompagnement des clients, le recrutement de profils techniques est par ailleurs à l’ordre du jour. À suivre…

Installée sur 9000 m2 à Billy-Berclau, la filiale Française du groupe Sefar emploie 109 salariés, dont 60 couturières, et produit des filtres sur-mesure à destination des industriels de tous horizons © Charlotte Bouthors

Un groupe implanté dans 25 pays

Leader mondial dans la fabrication de tissu mono-filament de précision pour les marché de la filtration, Sefar dispose de filiales et de centres de fabrication et de confection implantés dans 25 pays sur 6 continents. Le groupe suisse exploite par ailleurs des usines de tissage en Suisse, en Roumanie et en Thaïlande. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 395 millions de Francs Suisses (418 millions d'euros) pour 3000 salariés à travers le monde.