Seed4Start : le forum transfrontalier du capital risque
Seed4Start est une initiative qui vise à mettre en relation des créateurs d’entreprises innovantes en recherche de financement avec des investisseurs désireux d’investir dans des startup. Et cela à l’échelon de la Grande Région.
Business Initiative, association luxembourgeoise qui a pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprise et d’innovation dans la Grande Région (elle gère notamment le parcours interrégional de plans d’affaires 1,2,3, GO), est à l’initiative de ce projet qui implique différents partenaires de la Grande Région. En Lorraine, Seed4Start est piloté par CCI O2Bilan (dispositif d’aide au financement en capital risque de la CCIT 54) en collaboration avec le réseau d’investisseurs Ader Investissements. S’y ajoutent LBAN (réseau de Business Angels au Luxembourg) et BeAngels (réseau de Business Angels de la région wallonne et de la région de Bruxelles). Globalement, ces différentes structures et leurs réseaux rassemblent plusieurs dizaines (voire quelques centaines) de business angels. Un véritable levier pour la création et le développement de jeunes entreprises quand on sait que certains d’entre eux ont les moyens d’investir plus de 1 million d’euros sur un projet.
Sélection rigoureuse
Mais encore faut-il que ces investisseurs aient en leur possession l’ensemble des éléments leur permettant de prendre une décision et qu’ils puissent rencontrer des chefs d’entreprise porteurs de projets «sérieux». Cette mise en relation, Seed4Start l’organise une fois par an avec «Le forum aux capitaux». Y participeront une quinzaine d’entreprises préalablement sélectionnées par les différentes structures impliquées dans Seed4Start et les business angels qui le souhaitent. «Ce forum est une place de marché virtuelle. Les dirigeants, auxquels nous proposons un accompagnement et des conseils pour se préparer, auront dix minutes pour se présenter et expliquer leur projet et leurs besoins aux investisseurs. Ces derniers auront, quant à eux, l’assurance que les projets qu’ils découvrent affichent un réel potentiel. Comme dans un salon professionnel, il sera possible, ensuite, pour les demandeurs et les business angels qui le souhaitent, de se voir en aparté pour des
compléments d’information.» Un site internet est également disponible. Il disposera de mini-sites privatifs qui donneront accès à d’autres éléments (bilan, statuts…) et permettront d’échanger via une messagerie. «Un même projet pourra bien entendu intéresser plusieurs investisseurs, puisque les entreprises que nous ciblons ont des besoins en financement allant de 50.000 à plus de 300.000 euros. Ce forum est vraiment le point d’orgue de Seed4Start mais nous sommes actifs avant et après ce rendez-vous» souligne le responsable. Le premier forum se tiendra en janvier 2013 au Luxembourg.