Secrets de famille

© Simon Gosselin
© Simon Gosselin

Film phare de la nouvelle vague danoise, réalisé par Thomas Vinterberg en 1998, qui bouleversa l’écriture cinématographique, Festen est aussi une histoire de théâtre et de famille. Une œuvre idoine pour Cyril Teste et le collectif MxM qui, à chaque création, proposent une “écriture théâtrale qui s’appuie sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue”, captant ainsi sur scène l’énergie éphémère du plateau de tournage.

© Simon Gosselin

Le récit se déroule au manoir d’Helge Klingenfeldt où famille et amis sont réunis pour célébrer les soixante ans du maître des lieux. Au sous-sol, le repas se prépare. Christian, le fils aîné, est chargé par son père d’évoquer au cours du dîner la mémoire de Linda, sa sœur jumelle disparue un an plus tôt. Au moment où il se lève pour prendre la parole, personne ne se doute qu’il s’apprête à révéler de terribles secrets de famille… Convié autour de la table pour une expérience immersive inédite, le spectateur assiste médusé aux déchirements d’une famille hantée par sa mémoire, à la confrontation explosive d’un rituel (la célébration d’un anniversaire) et de sa rupture (la dénonciation par un fils des crimes de son père). Le décor en mouvement, simultanément décor de théâtre et studio de cinéma, ouvre ainsi de multiples perspectives pour une captation au plus près du jeu des acteurs, au plus près de l’histoire. Une dramaturgie intime qui dévoile une lecture sociétale cinglante mais aussi un hommage en filigrane à une autre histoire de famille danoise : celle du prince Hamlet, qui lui aussi choisit de faire de la cérémonie scénique “le piège où prendre la conscience du roi.”

 

Représentations du 7 au 11 février au Théâtre du Nord, Grand-Place à Lille. Renseignements et réservations au 03 20 14 24 24 ou sur www.theatredu nord.fr