Seconde vie pour les skateboards
Nom : 7 Plis. Localisation : Seichamps. Date de création : courant 2015. Signe particulier : Fabrication artisanale de lunettes en recyclant de vieilles planches de skateboards.
Passionné par les sports de glisse, Florent Baraban a eu l’idée de recycler ses vieux skateboards en paire de lunettes sur les bancs de l’École supérieure d’optique de Lorraine à Nancy avec son camarade Nicolas Marcel. «Il nous a fallu plusieurs années pour mettre au point notre concept» explique Florent Baraban qui durant trois années a exercé la profession d’opticien lunetier. L’année dernière, le jeune trentenaire saute le pas et crée son auto-entreprise «7 Plis», en référence aux sept couches de bois composant le skateboard, pour produire et distribuer sa gamme de lunettes recyclées. «Pour lancer notre production, nous avons installé notre atelier dans un modeste garage». Les deux Lorrains ont investi dans une fraiseuse à commande numérique pour élaborer les cinq modèles de lunettes avec trois designs originaux. «Nous avons autofinancé la machine en sortant de nos poches 5 000 euros. Enfin, pour le démarrage de notre activité, nous avons réalisé une levée de fonds participatif de 8 000 euros» précise Florent Baraban.
Bien vu ! En quelques mois, les artisans ont vendu une cinquantaine de paires auprès de plusieurs opticiens de la région mais aussi sur Internet. «Le prix unitaire se situe entre 300 et 350 euros. Il faut compter une journée de travail pour réaliser une paire.»
Des lunettes uniques de conception artisanale réalisées avec un soin tout particulier. «Nous produisons cinq paires à partir d’une planche et nous utilisons de l’huile écologique pour protéger la structure des lunettes» conclut Florent Baraban. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable.
alban.le.meur