Seclin : Dron Location, un groupe familial ancré en Hauts-de-France

Depuis 100 ans, Dron Location s'est fait une place sur un marché très concurrentiel : la location de matériels à destination des professionnels. Depuis son agence de Seclin dirigée par Sébastien Castier, la PME s'adresse aux grands noms de l'industrie, du BTP et de l'événementiel.


Sébastien Castier dirige l'agence de Seclin de Dron Location.
Sébastien Castier dirige l'agence de Seclin de Dron Location.

En 1922 dans le Nord, Maurice Dron implantait les Etablissements Dron, avec pour activité principale le négoce de machines-outils et d'équipements industriels neufs et d'occasion à destination de l'industrie du bois et des matières plastiques. Rapidement Maurice Dron s'installe aussi à Pantin, qui restera le siège social du groupe. Dans les années 1950, les Etablissements Dron s'orientent vers la location de matériel pour les professionnels, désormais le cœur d'activité du groupe qui réalise 34,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

«C'est un secteur qui continue de se développer et la France rattrape son retard par rapport aux pays anglo-saxons. Aujourd'hui, il est devenu rare pour les entreprises d'être propriétaires de leur matériel», explique Olivier Poisson, directeur général et arrière-petit-fils du fondateur de l'entreprise, restée familiale à 100%.

Du matériel spécifique et le service avant tout

Dron Location – officiellement créée sous ce nom en 1955 – propose donc la location de matériel pour les chantiers et l'industrie autour de trois gammes : l'habitat et le stockage, l'énergie et la manutention élévation. Avec 60% du CA, l'habitat et le stockage sont un pan majoritaire de l'activité : bases-vie mobile, sanitaires, vestiaires, abris démontables..

«Avec le Covid, il y a eu une prise de conscience sur la partie sanitaire et une vigilance accrue de l'Inspection du travail. et comme nos clients ont de la difficulté à recruter, ils prennent soin de leurs collaborateurs», poursuit Olivier Poisson. Le matériel devient d'ailleurs de plus en plus innovant avec, par exemple, des roulottes de chantier intelligentes, autonomes en eau et dotées de panneaux solaires. Mais au-delà de la simple location, le métier de Dron Location, c'est surtout la logistique et le service (manutention, alimentation, réparation...). Chacune des 11 entités nationales travaille dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour de l'agence.

Du groupe Indochine au canal Seine-Nord

«Nous fournissons par exemple des roulottes pour les fouilles archéologiques pour le canal Seine- Nord. Nous avons également équipé le staff d'Indochine avec 4 nacelles et 14 chariots, et de groupes électrogènes sur leur concert de juin dernier», détaille Sébastien Castier, directeur de l'agence de Seclin. Sur la gamme «énergie», Dron Location loue des petites et grosses installations pour l'industrie, l'événementiel ou encore la maintenance. «Comme on annonce une pénurie d'électricité pour cet hiver, les entreprises prennent les devants et nous contactent déjà pour s'équiper», constate Sébastien Castier.

Au total, Dron Location propose plus de 3 500 références.

Et si l'entrepôt de Seclin s'étale sur 10 000 m² avec environ 1 500 matériels disponibles, au moins le stock est important, au mieux l'entreprise se porte. L'agence couvre les Hauts-de-France, jusque Reims. «On préfère que le matériel soit chez le client ! On a besoin de surface, nos parcs doivent être les plus vides possibles !», renchérit Olivier Poisson.

C'est là tout l'enjeu de Sébastien Castier, arrivé à la direction de l'agence de Seclin en novembre dernier. Si elle a été la toute première agence en France, c'est aussi celle qui réalise le plus important chiffre d'affaires, à hauteur de 4 millions d'euros de CA (15 salariés). Avec un effectif global de 130 salariés, Dron Location peut compter jusqu'à 160 collaborateurs lorsque l'activité demande le renfort d'intérimaires.

A la recherche de solutions les plus vertes possibles, Dron Location a réalisé cette année les premiers événements au biocarburant. «On doit être innovant sur le matériel, qui doit être moins polluant et moins consommateur d'énergie, c'est un de nos défis», conclut Olivier Poisson qui n'exclut pas des opérations de croissance externe pour développer l'entreprise.