Entreprises

Sébastien Vallet, nouveau directeur général de la CCI Moselle

Depuis le 16 septembre, Sébastien Vallet est nommé à la direction générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, sous la présidence de Fabrice Genter. Il succède à Mireille Wagner, directrice générale depuis 2004, et à Sylvain Jacobée, directeur de la CCI des Vosges qui assurait l’intérim depuis mars 2024.

Sébastien Vallet, directeur général de la CCI Moselle. (c) CCI Moselle.
Sébastien Vallet, directeur général de la CCI Moselle. (c) CCI Moselle.

Jusqu’alors directeur Général de la CCI d’Ille-et-Vilaine, Sébastien Vallet, 48 ans, connaît bien le réseau des CCI qu’il a rejoint pour la première fois en 2014. Il a en effet dirigé la CCI de l’Yonne en Bourgogne de juin 2014 à février 2019 et s’est également occupé du pilotage des schémas sectoriels des CCI bourguignonnes relatifs à la transition numérique des entreprises, à la prospective et à la veille économique. Il a collaboré enfin au rapprochement des CCI de Bourgogne et de Franche-Comté avec l’ensemble des équipes au moment de la création d’une nouvelle structure régionale issue de la fusion des deux anciennes régions.

Un parcours dense

Sa nomination fait suite à un parcours professionnel qui va au-delà de son expérience consulaire. Avant de rejoindre l’Ille-et-Vilaine, il était en effet directeur général adjoint du Conseil régional des Pays de la Loire en charge notamment des politiques d’orientation, d’emploi et de formation et a occupé dans un passé plus lointain des fonctions de directeur de cabinet en région parisienne ou bien auprès du président du Conseil départemental de la Côte d’Or. Titulaire d’un DEA de droit public de l’Université de Rennes 1 et du certificat exécutif de dirigeant de PME d’HEC Paris, le nouveau directeur aura pour mission de renforcer les activités d’appui aux entreprises et au développement économique des territoires ainsi que de développer l’offre de formation de CCI Campus Moselle, en s’appuyant sur les équipes de la CCI. Il pilotera également la mise en œuvre des projets stratégiques impulsés par les élus chefs d’entreprise.

«Je suis particulièrement heureux de rejoindre la CCI de la Moselle. Voici une semaine que je goûte la qualité de l’accueil des mosellans» déclare Sébastien Vallet. «L’accueil reflète souvent l’Homme et je sais combien la première valeur ajoutée dans notre Chambre, c’est la qualité des hommes et des femmes qui la composent. J’aurai à cœur de travailler avec l’ensemble des élus et collaborateurs à l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs de ce dynamique territoire.»

«Nous sommes très heureux de l’arrivée de Sébastien Vallet» explique Fabrice Genter, président de la CCI de la Moselle. «Sébastien Vallet a été présenté aux élus et aux collaborateurs le 17 septembre. Le contexte actuel français nous amène à être encore plus aux côtés des PME PMI de tout le territoire, et de faire remonter les informations à l’Etat. La cellule «Allo PME» a été réactivée, de même que les actions de soutien et d’innovation. Les liens avec nos voisins luxembourgeois et allemands renforcés. Tout cela, avec l’appui des fédérations professionnelles, de commerçants, les clubs et réseaux d’entreprises. Nous avons besoin de toutes les énergies pour analyser et faire ENSEMBLE.»