Fédération nationale des élus de l'intercommunalité
Sébastien Martin en visite dans la région
Le président de la fédération nationale des élus de l'intercommunalité (AdCF) Sébastien Martin a commencé un tour de France à la rencontre des adhérents. Les Hauts-de-France ont été choisis comme première étape.
Entre deux visites aux élus, d'abord dans la Somme, puis à Béthune, Sébastien Martin s'est arrêté au siège du Conseil régional et a eu l'occasion de rencontrer son président, Xavier Bertrand. L'occasion pour le président de l'AdCF d'affirmer qu'une coopération Région/intercommunalités existe bel et bien.
Sébastien Martin le rappelle lui-même : «La mission de l'AdCF est de faire remonter la réalité du bassin de vie des administrés et de leurs élus, de faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics nationaux.»
A la suite de différents décrets et de la crise sanitaire en cours, nombreux sont les élus à se voir chargés de nouvelles responsabilités auxquels ils ne sont pas préparés et, par conséquent, à se sentir malmenés. «Nous représentons le territoire dans toute sa diversité, des communautés de collectivités aux grandes métropoles. C'est ensemble que nous pouvons nous faire entendre. L'AdCF est aussi un appui technique et peut amener une expertise à ses adhérents», rassure le président de la fédération, issu de la communauté du Grand Chalon et à la tête de l'entité depuis novembre dernier.
L'AdCF fédère près de 1 000 intercommunalités au niveau national, dont 67 dans les Hauts-de-France. «Il y a 90 intercommunalités dans la région, on remarque donc que seuls trois quarts des intercommunalités du territoire sont adhérentes. Nous voudrions inciter le quart restant à nous rejoindre», indique Sébastien Martin.
Un esprit de solidarité renforcé en temps difficile
Autour de lui, différents présidents d'intercommunalités locaux ont témoigné des atouts de leur adhésion. «Nous formons une grande famille», appuie notamment Olivier Gacquerre, président de l'agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys romane.
«Une complicité s'est installée parce que nous partageons tous les mêmes difficultés», continue-t-il.
Particulièrement isolés par la crise, les membres participent par exemple à des webcafés pour entretenir un élan de solidarité que tous semblent réclamer.
C'est également pour apporter son
soutien que Sébastien Martin a entamé un tour de France, à la
rencontre des différents membres des conseils d'administration
régionaux. «Je veux montrer que nous sommes au service des
territoires, même depuis Paris», insiste-t-il.
Au cours de ses visites, il évoquera évidemment le thème de la relance, notamment via le Contrat de relance et de transition écologique, visant à financer des projets d'aménagement présentés par différentes intercommunalités. Sa signature est prévue d'ici l'été.
«C'est un changement de paradigme. Ce contrat n'est pas un appel à projets lancé par le Gouvernement. C'est au contraire le territoire qui vient proposer son projet à l'Etat pour espérer obtenir une aide financière», explique Benjamin Saint-Huile, président de Maubeuge-Val de Sambre. «Quelle que soit la taille de son territoire, on peut relever des défis. Il suffit de se rassembler», résume, résolu, le président national de la fédération.