Schéma départemental en marche
Vers un nouveau schéma départemental du développement touristique dans les Vosges pour 2013- 2017 ! Le Conseil général lance une série d’ateliers pour «définir les priorités et les actions spécifiques à mener pour le développement touristique du département». Le premier s’est déroulé ce 12 novembre à Bruyères sur le thème «Vers un regroupement territorial des destinations touristiques ?» Neuf autres sont annoncés. Deux sont à retenir. Celui du 21 novembre à Epinal où l’exécutif départemental s’interrogera sur le plan marketing à mettre en oeuvre pour ce nouveau schéma départemental. «Il est aujourd’hui indispensable de mieux connaître nos clientèles et nos besoins. C’est un préalable indispensable à toute démarche de promotion», explique le Conseil général. Date également à retenir, celle du 26 novembre à Plombièreslès- Bains où l’accompagnement et le soutien aux entreprises touristiques seront passés au crible. «Force est de constater une diminution du nombre d’entreprises touristiques dans le département. Nous allons nous interroger sur le maintien de ce tissu et sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour accompagner techniquement, juridiquement et financièrement les entreprises.»
Création d’entreprises
Baisse générale
Mauvaise santé de la création d’entreprises dans le département, comme un peu partout en Lorraine. A la différence des voisins meusiens, qui enregistrent une hausse de la création d’entreprises entre le troisième trimestre 2011 et son homologue de 2012, les Vosges affichent une baisse générale. Les créations classiques reculent sur une année de 5.1 %, avec 551 créations entre juillet et septembre dernier et même les auto-entrepreneurs sont en chute libre avec une baisse de – 6.2 %. Au troisième trimestre, 337 auto-entreprises ont été créées dans le département. Cette baisse vosgienne est dans la mouvance lorraine. La région enregistre une baisse de – 5.1 % des créations d’entreprises.
Fraize
La robe à Barack….
Un rêve américain aux origines vosgiennes ! Barack Obama vient tout juste d’être réélu Président des Etats- Unis… reste à savoir si les lignes de vêtements, notamment des robes confectionnées à partir d’affiches de campagne du camp démocrate, d’Isabelle Alvarez-Tausch, une créatrice de mode spécialisée dans la récupération et originaire de Fraize, ont pesé dans la balance dans le choix électoral américain. La Vosgienne, aujourd’hui installée en Albanie mais qui a longtemps résidé à Washington, s’est engagée en faveur du nouveau président en confectionnant cette ligne spéciale de vêtements. Une ligne 100 % récup pour faire passer le message de la surconsommation qui étouffe aujourd’hui la planète.