Scénéo, le SCRA et le monde économique
Salle de spectacle et centre aquatique, Scénéo peut aussi être le réceptacle d’événements sportifs. Comme le stade de France, comme le stade Pierre-Mauroy, toutes proportions gardées, ce complexe peut s’adapter pour accueillir des rendez-vous autres que ceux auxquels il est destiné.
Un quart de finale de coupe d’Europe. La première métamorphose a été pour la rencontre de rink-hockey Saint-Omer/Barcelos, les deux vice-champions de France et du Portugal. Ce sport peu connu est très spectaculaire, la retransmission en direct sur Grand-Lille TV en atteste. Habitués à évoluer devant un public de 500 supporters dans la salle exiguë du Brockus, la présidente et l’entraîneur du SCRA, Diana et Fabien Savreux, ont pris le risque d’un investissement financier très lourd pour porter la jauge à 1 500 spectateurs. Le coût du transport et de la location d’une piste en matériau composite et des balustrades – coût auquel s’ajoutent tous les frais annexes − aurait pu mettre en péril les finances du club, mais tous les partenaires de celui-ci ont été très réactifs. Toutes les places VIP ont été achetées en un temps record. Pari gagné pour le staff et les 70 bénévoles du Skating Club de la région audomaroise. Pari financier, mais aussi pari promotionnel de ce beau sport qui a séduit les non-initiés.
La première Olympiade dans la foulée. Devant cet engouement, le principal club d’entreprises du territoire, Saint-Omer challenge, a décidé de créer un événement annuel pour aider financièrement ce porte-drapeau régional et national du rink-hockey.
C’est une habitude pour ce cercle économique d’une centaine d’adhérents. En 2005, en créant Géofoot, un tournoi interentreprises qui fête ses 10 ans en juin, il abonde singulièrement au budget de l’USSO, le club de football. Depuis 2013, en organisant le 1er TAG (Tournoi automnal de golf), il aide Aa Saint-Omer Golf Club grâce aux 60 inscrits. Depuis une quinzaine d’années, il participe à la réussite du semi-marathon pascal Watten/Cassel par un appui logistique et humain efficace. Plutôt que verser un simple chèque aux associations sportives d’une belle notoriété, Saint-Omer challenge préfère mettre sur pied une manifestation annuelle lucrative et valorisante puisque médiatique et fédératrice.
Le SCRA ayant sollicité Carole Lobry, la présidente, et Gérard Cockenpot, le responsable sport de Saint-Omer challenge, plusieurs membres de cette commission ont conçu un rendez-vous multisports sur une matinée, le samedi 2 mai. Dans l’aire de jeux des Glacis, contre le jardin public de Saint-Omer, une douzaine de jeux accessibles à tous seront proposés à des équipes de quatre partenaires, de 8h30 à 12h30. Le bouquet final regroupera, autour des deux perches de tir à l’arc verticales, les concurrents de cette première Olympiade.
Ce rendez-vous omnisports ludique s’adresse aux entreprises (employeurs, cadres et salariés), aux administrations, notamment les municipalités, mais aussi aux autres associations sportives, car l’un des objectifs de Saint-Omer challenge est aussi de fédérer des clubs qui souvent s’ignorent ou se méconnaissent. Un barbecue géant préparé par le SCRA participera de cette volonté.
Contact : 06 75 02 20 94 − gcockenpot@notaires.fr