Entreprises

Savoir parler en public...

Dans nos sociétés contemporaines, la communication est un élément vital qui vous permet de faire face au temps et aux changements d’environnement. Le fait de savoir parler en public est donc devenu un atout essentiel. Dans la sphère d’entreprise, elle s’impose. Une formation dédiée est organisée par la CCI Moselle Métropole Metz, les 25 et 26 septembre.


Maîtriser l'art oratoire... un levier dans une carrière.
Maîtriser l'art oratoire... un levier dans une carrière.

Le fait de devoir s’exprimer, de parler en public peut parfois être un véritable défi, voire une source d’embarras qu’il s’agisse d’hommes politiques, professeurs, artistes, dirigeants et salariés d’entreprise… Ces personnes peuvent être mal à l’aise à parler en public. Ils commencent à avoir les mains moites, à bredouiller, et à perdre leurs mots. Ces manifestations de stress peuvent avoir des effets négatifs sur l’orateur ainsi que sur le public. Certaines personnes savent parler en public de manière naturelle, mais pour la majorité, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, même les acteurs sont toujours plus ou moins nerveux avant le début d’une représentation.

Avancer dans son parcours...

On nous apprend à lire, à écrire mais plus rarement à parler en public. C’est une évidence : quel que soit le chemin que nous parcourons, nous rencontrons des situations où le faire. Même avec une seule personne, nous avons déjà à faire à un petit public, et parfois, de la réussite de notre prestation dépend votre avenir personnel ou professionnel. Le fait de savoir bien parler en public peut donc ouvrir les portes qui au départ, semblaient infranchissables, et ce qui ne gâche rien, c’est un excellent moyen d’avancer dans notre carrière professionnelle et d’élargir notre réseau. Dans ce cadre, la CCI Moselle Métropole Metz organise, les lundi 25 et mardi 26 septembre, dans ses locaux de la rue Jean-Antoine Chaptal, une formation tournée vers «l’entraînement à la prise de parole en public.» Deux jours, 14 heures (8 h à 12 h et 14 h à 17 h) à destination de toute personne amenée à intervenir face à un groupe pour une conférence, une réunion, une formation, une présentation… Il s’agit ici d’intégrer les règles de base de la communication orale, augmenter la confiance en soi, exploiter son potentiel, améliorer sa capacité à produire un message, retenir l’attention d’un auditoire. L’ADN de cette formation de la chambre consulaire est de favoriser un apprentissage en petit groupe et le sur-mesure.