Saône-et-Loire : Metalliance décroche plusieurs contrats en Italie
Basée à Saint-Vallier, Metalliance poursuit la croissance de son activité travaux souterrains. La filiale du groupe Gaussin, vient d’annoncer la signature de plusieurs contrats en Italie, pour un ensemble de véhicules, dédiés au creusement des tunnels ferroviaires.
Metalliance est spécialisée dans la conception des véhicules multi-services réservés à la logistique des travaux souterrains. La structure avait répondu à un ensemble d’appels d’offres en Italie concernant des chantiers de construction de tunnels ferroviaires. Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre du Réseau transeuropéen de transport Ten-t, soutenu par l’Union européenne, a précisé l’entreprise dans un communiqué de presse.
Une commande globale d’environ 38 millions d’euros
Metalliance a remporté quatre contrats représentant un chiffre d’affaires d’environ 38 millions d’euros pour une commande de 52 véhicules, dont 31 trains sur pneus 70 tonnes. À cela s’ajoutent, sept trains sur pneus Atex, six trains sur pneus reconditionnés, six véhicules multi-services et 2 véhicules multi-services Atex. « Cette commande historique pour METALLIANCE traduit la confiance que nous témoignent plus que jamais nos clients. C’est la concrétisation d’un travail collectif avec l’ensemble des équipes. L’Italie est pour nous un marché important, où nous avons déjà eu l’occasion de démontrer notre savoir-faire, et pour lequel nous attendons prochainement de nouvelles réponses à des appels d’offres » souligne Patrick Dubreuille Directeur Général de METALLIANCE.
Par ailleurs, les engins commandés seront répartis sur quatre chantiers, dont le premier concerne les tunnels raccordant Messine et Catane en Sicile. Les travaux de prolongement du tunnel du Brenner, connectant Fortezza à Ponte Gardena, et le chantier de construction de trois doubles tunnels au niveau de la ligne ferroviaire grande vitesse, reliant Naples à Bari, s’ajoutent également à la liste. Le quatrième chantier est installé autour de la ville d’Enna. Par ailleurs, les véhicules seront livrés au fur et à mesure, et ce, jusqu’en juin 2025.
À noter que le concepteur français, qui regroupe quelque 175 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros en 2023.