Saône-et-Loire : le secteur de la construction résidentielle en berne
Tiré par une demande très faible, le marché de la construction de maisons individuelles et de logements collectifs en Saône-et-Loire a traversé une période difficile en 2024. L’activité devrait continuer à fléchir cette année.
Selon la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) de Bourgogne-Franche-Comté, les professionnels du bâtiment en Saône-et-Loire font face à une chute des autorisations de construire estimée à 40% en 2024. Un chiffre supérieur à la moyenne régionale (-13%) et nationale (-9%).
Après un recul de 6,6% l’année dernière, le secteur s’attend à une nouvelle baisse d’activité de 5,6% cette année, selon la FFB (Fédération française du bâtiment). Cette tendance s’explique par la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt. D’autre part, les mises en chantier de logements ont également diminué de 10%. Cette diminution concerne aussi bien les logements collectifs que les maisons individuelles. En revanche, le département a affiché une forte croissance (+81%) dans la construction de locaux non résidentiels, portée par les activités industrielles et d’entreposage. Les autorisations pour l’industrie et l’artisanat ont connu une nette progression de 211% sur un an, suivie par celles des entrepôts (+131%).