Saône-et-Loire : La nouvelle dalle alvéolée "DSL 40" de KP1 est fabriquée à Ciel

KP1, le spécialiste français de la préfabrication de planchers et structures en béton précontraint, vient d’inaugurer une nouvelle ligne de production au niveau de son usine, basée à Ciel en Saône-et-Loire. Cette unité est dédiée à la production de sa nouvelle dalle alvéolée, intitulée "DSL 40".

(c) Wikimedia Commons
(c) Wikimedia Commons

Légère et résistante, cette nouvelle dalle est idéale pour les planchers devant supporter des charges lourdes. Faciles à poser, les DSL 40 peuvent être utilisées pour la construction des bâtiments, dont les bureaux, les centres commerciaux, les parkings, les plateformes logistiques, les espaces industriels, les entrepôts et bien d’autres. Elles sont réalisées sur mesure en fonction des spécificités du chantier des clients. “Nous produisions jusqu’à présent des dalles alvéolées dont l’épaisseur variait entre 16 et 36 cm. Avec ses 40 cm d’épaisseur, la nouvelle DSL 40 permet d’offrir à nos clients une plus grande portée sur leurs chantiers, pouvant aller jusqu’à 19 mètres.” Souligne Patrick Cherel, Chef de projets Innovation KP1.

Sept pistes de production

Le site de production de Ciel regroupe au total 50 collaborateurs, dont une vingtaine assurent la production des dalles alvéolées. KP1 a réalisé de nombreux investissements afin d’aménager cette nouvelle ligne de production. En effet, l’enseigne a acquis une extrudeuse du constructeur finlandais Elematic. Elle a également procédé à l’ajustement de toute la ligne de production et à l’adaptation des machines existantes afin d’assurer la production des nouvelles dalles. Par ailleurs, l’usine saône et loirienne compte sept pistes réservées à la production des dalles alvéolées.