Saône-et-Loire confirme son soutien financier à la candidature UNESCO des sites clunisiens
La convention triennale 2022-2024 consacrée à l’inscription des sites clunisiens sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO a été signée, lundi 9 mai dernier, par le Président du Département de la Saône-et-Loire, André Accary et par le Président de la Fédération européenne des sites clunisiens Rémy Rebeyrotte. L’événement s’est déroulé en présence d’une délégation espagnole de la province de Palencia.
Cette démarche vient confirmer le soutien financier du département de la Saône et Loire à la candidature d’adhésion du Cluny et des sites clunisiens à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui s’élève à 20 000 euros par an.
Ce soutien permettra de financer la rédaction du dossier de candidature entre l’année 2022 et 2024.
Huit sites dans la région
La Bourgogne-Franche-Comté compte déjà 8 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit notamment de la basilique Sainte-Madeleine du village de Vézelay (l’Yonne) ; de l’abbaye cistercienne (Côte d’Or) et des salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, utilisés, jusqu’au XXe siècle pour l’exploitation du sel.
La citadelle bisontine, le vignoble de Bourgogne, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp ainsi que les sites palafittiques préhistoriques de Chalain et Clairvaux font aussi partie des sites classés par l’Unesco.