Salti investit cette année 22 M€ en maintenance et renouvellement de parcs

ETI familiale française créée en 1950 et reprise en 2011 par Jean-Christophe et Jean-Sébastien Guiot, respectivement DG et PDG de l'entreprise spécialisée dans la location de matériels pour les professionnels (élévation, manutention, énergie, travaux publics...), Salti annonce poursuivre sa politique d’investissement initiée depuis cinq ans. Au cours de la présente année 2017, elle entend ainsi investir 22 M€ en maintenance et renouvellement de parcs. Au total, depuis 2012, ce sont près de 100 M€ qu'elle aura investis depuis 2012.

Le catalogue de Salti propose plus de 600 références.
Le catalogue de Salti propose plus de 600 références.

 

D.R.

Le catalogue de Salti propose plus de 600 références.

Au cours de l’année 2016, Salti a généré un chiffre d’affaires de 72 M€, en progression de 5% par rapport à l’année précédente (69 M€). Cette croissance est en phase avec l’évolution du marché de la location de matériels de BTP dans son ensemble. Celui-ci a connu trois trimestres de hausse consécutive l’année dernière, selon la Fédération DLR des matériels de construction et de manutention. En dix ans, les effectifs de l’entreprise ont grimpé de près de 40%, atteignant 350 personnes en 2016 ; ils étaient 270 collaborateurs en 2004.

Trois nouvelles ouvertures d’agences. Salti prévoit aussi d’ouvrir trois nouvelles agences au cours de l’année. Deux ouvertures sont d’ores et déjà actées : à Clermont-Ferrand (ce mois-ci) et à Bayonne (d’ici le mois de juin). La troisième est prévue d’ici la fin de l’année. Ces dernières années, l’entreprise a ouvert des agences à Béthune, Orléans en 2012, Pontoise, Toulouse, Calais, site ouvert en juin 2008 transféré avec extension en 2013, Reims, Arras, site ouvert en mars 2009 mais transféré et étendu, Toulon en 2014, Saint- Etienne en 2015 et Montpellier en 2016.

Premier acte de l’investissement engagé pour 2017, Salti a fait l’acquisition d’un véhicule léger équipé d’une nacelle de 16 mètres : Palfinger Fuso P160A. L’entreprise devient ainsi le seul acteur du marché à proposer ce produit qui répond à des problématiques de travaux sur des petits chantiers et dans les passages étroits, de plus en plus courants en milieu urbain.

Salti dispose de la plus large gamme de produits en France : nacelles élévatrices, matériels de manutention et travaux publics, solutions d’énergie. Plus de 600 références sont au catalogue de l’entreprise. L’âge moyen du parc est de six ans. Un des objectifs à court terme est de tester davantage de matériels électriques et de développer la gamme de chariots rotatifs.

L’ambition de Salti est de devenir un loueur de matériels pour professionnels de référence en France. Pour y parvenir, l’entreprise fait de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) un axe central de sa stratégie d’entreprise. Le capital humain, le «penser durable» et la sécurité/prévention en sont les piliers. Elle a d’ailleurs été récompensée en 2014 lors de la 20e remise des Trophées de l’économie responsable de Réseau Alliances, dans la catégorie “100 à 500 salariés”, pour avoir intégré la responsabilité sociétale dans sa stratégie et pour ses bonnes pratiques en la matière.

Salti est la seule entreprise de son secteur à être certifiée MASE (Manuel d’amélioration de la sécurité des entreprises) sur l’ensemble de son réseau d’agences.