Salons entreprises et territoires : huit dates en 2017

Le cycle des salons Entreprises et Territoires 2016 a vu la sixième et dernière édition se dérouler fin novembre dans le complexe Sceneo, à Longuenesse, dans l’Audomarois. L’entreprise calaisienne Coteo qui organise ces salons est déjà prête pour 2017 et proposera huit dates et autant de points de chute en 2017.

L’édition audomaroise a confirmé le succès des salons Entreprises et territoires.
L’édition audomaroise a confirmé le succès des salons Entreprises et territoires.
Hervé Morcrette

L’édition audomaroise a confirmé le succès des salons Entreprises et Territoires.

Nés à Calais, comme l’entreprise organisatrice Coteo, les salons Entreprises et Territoires ont essaimé dans la région, d’abord sur la Côte d’Opale, à Dunkerque et à Boulogne-sur-Mer, puis à Saint-Omer, avant d’investir Arras et de marquer le passage dans la grande région désormais appelée Hauts-de-France en faisant une halte à Amiens. Au fil des années et des traditions qui s’instaurent autour de ces événements, c’est la région audomaroise qui ferme la marche d’Entreprises et Territoires et qui conclut chaque millésime. L’édition 2016 tenue à Sceneo, à Longuenesse, a permis de rassembler élus, DGS et techniciens de collectivités, chefs d’entreprise, décideurs, industriels, acheteurs, artisans, commerçants, porteurs de projet tant en création qu’en reprise. Au-delà du train quotidien des affaires, le salon a été aussi l’occasion de présenter les grands projets du territoire. Une nouveauté : le «salon inversé» a fourni l’occasion aux prestataires locaux de se faire connaître et de présenter leurs services, savoir-faire et produits aux grandes entreprises qui sont souvent difficilement approchables. Ce cru audomarois 2016, qui a réuni une centaine d’exposants, est une satisfaction pour Bruno Lee, dirigeant de Coteo, qui en retient «l’esprit très convivial».

Les dates de 2017. Les visiteurs de l’édition audomaroise disposaient d’un «livret des exposants», sorte de vade-mecum qui, entre autres indications, révélait les dates de l’édition 2017. Boulogne-sur-Mer ouvrira la marche le 16 mars. À noter que cette édition se déroulera à la gare maritime, endroit jugé plus central que le précédent qui était situé à Hardelot. Ce sera ensuite Amiens le 6 avril, Dunkerque (Palais du littoral à Grande –Synthe) le 11 mai, Arras (Cité nature) le 21 septembre, Calais (Forum Gambetta) le 12 octobre, et Saint-Omer conclura à nouveau l’année, toujours à Sceneo, le 23 novembre. On remarquera que toutes ces dates tombent un jeudi, jour de prédilection d’Entreprises et Territoires.

Deux nouvelles sous-préfectures en vue. «Rien n’est signé, je ne préfère rien dire», répète en boucle M. Lee. Si l’on comprend la discrétion du promoteur, il est clair qu’Entreprises et Territoires ne va pas rester sur les six dates actuelles. La région Hauts-de-France a encore pour ce salon des contrées inexplorées, sans compter les territoires qui, ayant constaté le succès rencontré ailleurs, réclament leur part. Selon nos informations, l’édition 2017 proposera en définitive huit dates. Deux sous-préfectures, l’une dans le département du Nord, l’autre dans celui de l’Aisne, sont sur les rangs pour venir renforcer le calendrier. Mais, promis, on ne peut (pour l’instant) en dire plus…