Salon Urbest 2020: Une montée en puissance assurée
Avec une augmentation de plus de 11 % de son nombre de visiteurs et des prix de l’innovation prouvant le dynamisme du tissu économique régional du secteur, la 26e édition d’Urbest, le salon des décideurs de l’espace public du Grand Est (du 21 au 23 janvier dernier au Centre Foires et Conventions de Metz Métropole) s’impose comme «LE» salon professionnel de l’espace public du Grand Est.
Prix de l’Aménagement urbain et voirie pour Silix TP et Environnement pour son concept de pose de pavage Ecostone. Prix de l’Environnement-Véhicules pour Ackermann-Husqvarna pour sa technologie Epos, un système de navigation par satellite permettant au robot tondeuse Automower de tondre des terrains sans aucun câble posé au sol. Prix du Bâtiment et des Travaux publics pour la société DBI Drone pour sa technologie permettant de géo-référencer et modéliser des réseaux enterrés permettant aux opérateurs à l’aide d’une petite caméra sol d’effectuer un relevé et d’en faire un modèle 3D. Prix Services-Santé-Social pour la Caisse d’Épargne pour son dispositif Numairic, une solution de financement en ligne pour les communes permettant de simuler un financement pour un projet d’équipement. Prix du Numérique et Digital pour la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette pour son projet Eclor, un contrat de partenariat d’innovation (la construction d’une plateforme Smart City en zone périurbaine pour sensibiliser aux enjeux du développement durable) avec le groupement Capgemini, Bouygues Énergies et Services et Suez. Prix Prévention-Sécurité pour la société BEHM pour son Mobil Security, un modulaire facilement transportable à l’équivalent d’un container se déposant sur le périmètre de sécurité d’un site au niveau des différents points de contrôle. Prix coup de cœur pour la Graniterie Petitjean pour sa fontaine courbe, une fontaine de 530 pièces de granit installée au cœur d’Épinal.
Hausse de 11 % du visitorat
C’est le palmarès de la deuxième édition des prix de l’innovation d’Urbest (organisée en partenariat avec votre hebdomadaire économique et régional) remis le 23 janvier dernier au cœur de l’espace Conférence du Centre Foires et Conventions de Metz Métropole. Un temps fort de cette 26e édition de ce salon des décideurs de l’espace public du Grand Est. Cent vingt exposants étaient présents pendant les trois jours de la manifestation (du 21 au 23 janvier), un nombre en augmentation tout comme celui du visitorat «qui a franchi un nouveau cap avec une poussée de + 11 %», assurent les organisateurs. Un bilan jugé plus que positif pour cet événement qui «s’affirme aujourd’hui comme LE salon professionnel de l’espace public à l’échelle du Grand Est gagnant en ampleur et en renouveau.» À côté des thématiques classiques de l’univers de l’espace public, «la mobilité, la sécurité et les nouvelles technologies au service des collectivités ou encore de la transition énergétique» se sont imposées presque naturellement afin de répondre aux réelles attentes des décideurs publics. Ces attentes ont également pu trouver quelques réponses grâce, notamment, à un programme de conférences encore un peu plus «musclé» avec pas moins d’une trentaine sur les trois jours de la manifestation. Le cru 2020 se veut un bon millésime, les organiseurs l’assurent : «les regards se tournent vers 2021, une année qui suit les élections municipales dans une France en profonde mutation, une étape qui nous permettra sans doute de gravir de nouvelles marches.» À l’année prochaine…