Salon des TPE et PME : une première plébiscitée

Le premier salon départemental des entreprises TPE et PME, organisé mi-octobre à l’Elispace de Beauvais, a rencontré un vif succès, tant en termes de nombre d’exposants que de visiteurs. Une réussite qui démontre le dynamisme du tissu économique local.

Philippe Enjolras, président de la CCI, Zéphyrin Legendre, président de la CMA, Charles Locquet et Michel Rosso, vice-président et président de la CGPME de l’Oise, Caroline Cayeux et Nicolas Desforges ont arpenté les allées du salon.
Philippe Enjolras, président de la CCI, Zéphyrin Legendre, président de la CMA, Charles Locquet et Michel Rosso, vice-président et président de la CGPME de l’Oise, Caroline Cayeux et Nicolas Desforges ont arpenté les allées du salon.

 

Philippe Enjolras, président de la CCI, Zéphyrin Legendre, président de la CMA, Charles Locquet et Michel Rosso, vice-président et président de la CGPME de l’Oise, Caroline Cayeux et Nicolas Desforges ont arpenté les allées du salon.

Philippe Enjolras, président de la CCI, Zéphyrin Legendre, président de la CMA, Charles Locquet et Michel Rosso, vice-président et président de la CGPME de l’Oise, Caroline Cayeux et Nicolas Desforges ont arpenté les allées du salon.

Prendre un stand au Salon des TPE et PME, c’est faire preuve de dynamisme, c’est montrer qu’on ne ménage pas ses efforts dans cette période difficile », a affirmé d’emblée Michel Rosso, président de la CGPME Oise en ouverture du salon. C’est aussi démontrer le bien-fondé de la démarche de la confédération qui a chargé son vice-président services, Charles Locquet, de monter l’opération, en partenariat avec tous les acteurs économiques locaux, chambres consulaires, fédérations professionnelles, collectivités territoriales… « Les petites entreprises sont le poumon économique du département, elles sont aussi le coeur de l’emploi. Ce sont elles qui embauchent, qui innovent, qui exportent », a déclaré le préfet, Nicolas Desforges. « Mais leur chemin est semé d’embûches, et nous devons tous nous mobiliser pour les aider dans leur parcours et leur croissance », a estimé, quant à elle, la présidente de l’agglo du Beauvaisis, Caroline Cayeux.

Des thématiques adaptées
Une centaine d’exposants au total pour cette première édition, répartis autour de thématiques cruciales pour les chefs d’entreprise : l’implantation de leur structure, avec le bâtiment, l’équipement, l’aménagement ; leur financement avec des cabinets d’expertise comptable, de conseil en gestion de patrimoine ou d’assurance ; l’accompagnement des dirigeants en matière de ressources humaines, de formation, de protection industrielle ; et enfin des services de tous ordres, assistance juridique, événementiel, gestion informatique, ou encore presse spécialisée dont, bien sûr, Picardie la Gazette…
Outre des rendez-vous minute avec des experts et un business dating, les visiteurs ont pu assister à des conférences et ateliers animés par des professionnels. Les notaires de l’Oise ont expliqué l’accompagnement qu’ils peuvent apporter en cas de succession, reprise, transmission ou achat. Un groupement d’avocats a prodigué informations juridiques et conseils pratiques. Les experts de France Télécom ont présenté les perspectives d’innovations dans les médias grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Oséo, Oise-Ouest initiative, le cabinet conseil KPMG et des organismes bancaires ont consacré un atelier au financement de l’entreprise, au moment de sa création et au cours de son développement. Et une conférence fut dédiée à la création d’entreprise avec les spécialistes de la chambre de métiers et de l’artisanat et de la chambre de commerce et d’industrie.

Booster ses affaires
L’objectif affiché de ce salon était bien d’accompagner les patrons dans la croissance de leur entreprise, de développer leur chiffre d’affaires, d’optimiser leurs coûts et de parfaire leur réseau. Mais aussi de donner aux porteurs de projet les clés pour une création réussie : comment financer son projet ; quel statut choisir parmi l’autoentrepreneur, l’EIRL, la SARL ou le portage ; comment trouver l’idée qui va faire la différence ; dans quel secteur lancer son activité ; comment réaliser un business plan, où s’implanter et avec quelles aides… Autant de questions auxquelles les visiteurs ont trouvé, dans les travées du salon, de solides éléments de réponse. Nul doute qu’à la sortie, il n’y avait pas que les affaires qui étaient boostées, le moral aussi !