Salon Arts Inter - Grand Prix international
Du 18 au 26 juillet à Verdun
Le Centre Mondial de la Paix accueillera la nouvelle édition du salon Arts Inter qui réunit 70 exposants internationaux et plus de 200 œuvres. Les visiteurs découvriront une grande diversité d’oeuvres comme des aquarelles, des huiles, des gravures ou encore des sculptures en bois ou métal. Cette année, Victoria Prischedko, peintre des Académies des Beaux Arts de Kiev et Berlin, sera l’invitée d’honneur du salon présidé par l’artiste Foujiroud.
Concert de James Finch Jr
Le 15 juillet à 20 heures à Metz
Le 7(7) café à Metz accueille le chanteur californien James Finch Jr le temps d’un concert gratuit pour un moment musical envoûtant sur les rythmes de sa guitare. L’auteur-compositeur qui a déjà enregistré trois albums dont l’incroyable «The Low Road» en 2014, tient son public avec des mélodies fnement ciselées et des textes qui s’inspirent de ses blessures passées. Ce beatnik fera chavirer les cœurs des jeunes filles amadoués par ses ballades déjà bien connues des scènes californiennes.
Fête nationale
à Fléville-Devant-Nancy
Le 13 juillet en Meurthe-et-Moselle
La commune de Fléville-Devant Nancy organise un pique-nique républicain à partir de 19 heures pour célébrer la fête nationale autour de la salle des fêtes suivi d’un bal populaire et du traditionnel feu d’artifice à 23h15. Les participants auront la possibilité de faire cuire leurs grillades sur place et la municipalité offre l’apéritif pour faire de ce jour de commémoration un événement citoyen dans une ambiance conviviale.
Sourires d’Ukraine en tournée
Du 11 au 31 juillet en Lorraine
Les danseurs des grandes écoles de danses d’Ukraine présentent leur nouveau spectacle «Sourires d’Ukraine» pendant le mois de juillet dans toute la lorraine. Ce gala, composé d’une trentaine de tableaux avec des danseurs aux costumes flamboyants et des chanteurs talentueux, en- chantera les petits et les grands qui découvriront le folklore ukrainien et des Carpates. La fresque, sous le signe de amitié entre les peuples, fera voyager le spectateur, en Europe de l’Est, le temps d’une soirée.
Découvrir «L’histoire d’un paysage»
Les 18 juilletet 1er août
à Boncourt sur Meuse
Au cours d’une balade de 2 heures, les randonneurs observeront l’impact de l’activité humaine sur les paysages de la Meuse. Le territoire lorrain est façonné par la main de l’homme à des fin économiques comme la construction des hauts-fourneaux ou la plantation de la vigne. Cette excursion permet, aussi, d’observer les séquelles laissées par la guerre qui a modifié la géographie du territoire.
La basilique d’Avioth s’ouvre au public
du 2 Juillet au 26 août dans la Meuse
Pendant tout l’été, la basilique organise des visites guidées chaque jeudi à partir de 15 heures. L’occasion de découvrir ce bijou d’architecture gothique élevé au rang de basilique sous Jean Paul II en 1993. Pour la visite de ce patrimoine d’exception aux dimensions impressionnantes, classé monument historique, il faudra débourser la petite somme de 4 euros.