Visites

Saint-Valery-sur-Somme, ça roule pour le Tuk tour valéricain

Depuis six ans, Delphine Desbiendras propose des balades en tuk tuk électrique. Au programme, visite historique de Saint-Valery-sur-Somme, gastronomie et rencontre avec les phoques. Elle vient d’acheter un troisième véhicule et de recruter.


Delphine Desbiendras a eu l'idée de son tuk tuk lors d'un séjour à Lisbonne.
Delphine Desbiendras a eu l'idée de son tuk tuk lors d'un séjour à Lisbonne.

Originaire de Saint-Valery-sur-Somme où elle était commerçante, Delphine Desbiendras, 42 ans, a voulu changer de vie et s’est lancée dans des découvertes de sa cité natale en tuk tuk électrique. Elle vient d’acquérir un troisième véhicule et de recruter une troisième personne pour épauler son père et son mari qui l’aident en particulier les week-ends.

Écologique et silencieux

« Nous avons visité Lisbonne en tuk tuk, raconte t-elle. Cela nous beaucoup plu, alors j’ai décidé de faire la même chose ici mais avec des véhicules électriques, pour le côté écologique et silencieux. Nous faisons beaucoup de navettes dans la ville, je ne voulais pas déranger les locaux. J’aime le tuk tuk pour sa convivialité, la proximité avec les gens. Il y a six places plus le chauffeur. On peut discuter. »

Un moyen idéal pour découvrir Saint-Valery-sur-Somme

Elle tourne sept jours sur sept même en baisse saison, il suffit pour cela de réserver son petit tour là où Delphine Desbiendras se gare place Guillaume-le-Conquérant, sur Facebook, sur son site Internet ou par téléphone. Ses véhicules ont une centaine de kilomètres d’autonomie, bien assez pour faire plusieurs circuits dans la journée, d’autant qu’à l’heure du midi, elle fait recharger leurs batteries. Touristes comme locaux aiment à les emprunter pour découvrir autrement Saint-Valery-sur-Somme.

Trois balades différentes

Trois thématiques sont au programme. La première, "La balade" est une visite guidée dans la cité de 40 minutes : « Nous allons notamment jusqu’à la la porte Jeanne d’Arc, explique Delphine Desbiendras. C'est par cette porte que le 20 décembre 1430 Jeanne d'Arc passa pour se rendre à Rouen où elle fut jugée puis condamnée à mort pour hérésie. J’aime raconter des moments d’histoire et des anecdotes. Même des locaux apprennent des choses sur leur ville. Je prends tout mon temps pour répondre à leurs questions. »

L’emblématique porte Jeanne d’Arc.

La "Balade gourmande" d’une heure porte bien son nom. Delphine Desbiendras et son équipe emmènent leurs passagers sur la même balade mais qui se termine le matin par une dégustation de produits locaux pour l’apéritif et l’après-midi par un goûter conjuguant gâteau battu et cidre. Enfin, durant la "Grande balade" de deux heures, c’est visite de Saint-Valery-sur-Somme puis détour par le port du Hourdel pour parler chasse traditionnelle et aller à la rencontre des phoques. Bottes, vêtements chauds (selon la saison) et jumelles sont à prévoir.

Enfin, les tuk tuk peuvent être privatisés pour des mariages, anniversaires, séminaires, événements de Comités d’entreprises… Ils sont d’ailleurs transportables sur un plateau. L’équipe peut alors se déplacer 50 kilomètres autour de Saint-Valery-sur-Somme. Il y a quelques semaines, une grande entreprise de Travaux publics avait fait appel à Delphine Desbiendras pour transporter des visiteurs sur un de ses sites. La surprise était totale ! Forte de son succès, elle songe à proposer ses balades dans d’autres communes du littoral.