Événement

Saint-Quentin : Matinale du club climat autour de la RSE

La première réunion de l’année du club climat de Saint-Quentin a porté sur la question de la RSE, Responsabilité sociétale de l’entreprise. Les représentants des entreprises et organisations locales partenaires ont écouté des entrepreneurs témoigner en plénière de leurs expériences avant d’échanger au cours de tables rondes.

Échanges avec les représentants des entreprises et organisations engagées dans la dynamique du club climat.
Échanges avec les représentants des entreprises et organisations engagées dans la dynamique du club climat.

Premier rendez-vous de l’année 2023 pour les acteurs locaux engagés dans le club climat initié par la Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, le 17 janvier dernier dans les locaux de la CCI de l’Aisne, avec pour thème de réflexion, la RSE. La Matinale du club climat a ainsi permis aux participants de découvrir de bonnes initiatives déjà expérimentées dans des entreprises ou organisations locales et de se positionner par rapport aux enjeux en matière de préservation du climat et de l’environnement. L’objectif étant, a rappelé Frédérique Macarez, présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois, de faire émerger une responsabilité collective.

Mobiliser l’ensemble des collaborateurs

Pour nourrir le débat, les organisateurs avaient invité deux dirigeants d’entreprises à venir témoigner, Thierry Simon, dirigeant CSP Fashion Group auquel appartient le site Le Bourget de Fresnoy-le-Grand, et Michel Meunier fondateur de Janus France, entreprise spécialisée dans la menuiserie, la vitrerie et la serrurerie. Pour Thierry Simon, la réflexion menée autour de la RSE au sein de Le Bourget a abouti à l’adoption d’une stratégie basée sur l’inclusion, à « révolutionner les collections » en proposant une large gamme qui répond à toutes les morphologies des femmes. 

Le dirigeant recommande par ailleurs « d’essayer de rentrer dans un référentiel », pour Le Bourget, Thierry Simon a fait le choix du label PME+ : « Il s’agit d’une démarche structurante pour l’entreprise qui doit devenir le sujet n°1 et mobiliser l’ensemble des collaborateurs. » Michel Meunier est un convaincu de l’économie de la coopération, dans son entreprise Janus France, il a poussé la démarche RSE encore plus loin en obtenant la qualité de société à mission. Et pour en arriver là, le dirigeant a mobilisé non seulement ses 14 collaborateurs mais aussi clients et partenaires extérieurs réunis au sein d’un comité, et défini « la raison d’être » de l’entreprise. Michel Meunier entend faire la preuve que la transition écologique dans le milieu du bâtiment est possible, dès lors que l'entrepreneur en manifeste « la volonté, l’envie et le courage ».

Intervention en plénière de Thierry Simon et Michel Meunier sur les initiatives RSE au sein de leurs entreprises.

RSE mais aussi RSO

La Responsabilité sociétale de l’entreprise trouve son équivalent au sein des associations ou collectivités sous la forme RSO, Responsabilité sociétale des organisations. Dans l’atelier n°3 consacré à la RSO, deux intervenants ont présenté des initiatives mises en place au sein de leur organisation : Solaya Douti, responsable RSO au sein de l’association Aid’Aisne et Alexandra Paux, chargée de mission Plan climat, air, énergie territorial (PCAET) au sein de l’Agglomération du Saint-Quentinois. La démarche RSE engagée par Aid’Aisne a notamment permis de mettre en place des équipes autonomes affectées à un secteur géographique défini, qui gèrent ainsi elles-mêmes leur planning d’intervention au domicile des clients, réglant par là-même la question des disponibilités et le problème de la mobilité. Les salariés ont également la possibilité d’échanger durant deux heures minimum chaque semaine pour assurer la coordination du service. Quant aux bénéficiaires, ils sont eux aussi associés à la prise de décision au sein de l’association.


La Responsabilité sociétale des organisations a fait l’objet d’une table ronde.