Manutention

Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly : Sommalev investit dans une grue dotée d’un moteur plug-hybride

L’entreprise samarienne spécialisée dans la manutention, le transport, le levage, l’élévation et le stockage a fait l'acquisition d'une grue Spiering "eLift concept" qui permet de réaliser des travaux de levage entièrement sur batterie. Il s’agira de la première grue de ce type livrée en France.

(de dr. à g.) Karine Lucas, son fils et Dorothée Rougegrez. (c)Aletheia Press/DLP
(de dr. à g.) Karine Lucas, son fils et Dorothée Rougegrez. (c)Aletheia Press/DLP

Créée en 1996 par Karine et Laurent Lucas, l’entreprise Sommalev s’est spécialisée dans la manutention, le transport, le levage, l’élévation et le stockage. Une offre logistique globale qui permet à la structure de 22 salariés de répondre à des besoins de secteurs très divers comme l’industrie, l’automobile, l’agriculture ou encore le bâtiment. Sommalev, installé à Saint-Quentin-Lamotte-Croix-au-Bailly, rayonne sur la Somme, la Seine Maritime et le Pas-de-Calais.

En 2018, Karine et Laurent Lucas ont repris Comlev à Saint-Sauveur. « Il s’agissait de l’entreprise d’un ami. Nous avions des valeurs et une vision commune », confie Karine Lucas. Après des années difficiles, Comlev, qui compte 14 salariés, s’est imposée comme un partenaire de confiance dans la Somme et l’Oise en proposant des prestations similaires à Sommalev.

Un métier en mouvement

« Nous avons vu la demande autour des enjeux environnementaux monter crescendo. Il s’agit aujourd’hui d’un vrai sujet pour nos clients et pour nous », explique Karine Lucas. Après avoir investi dans deux grues sur chenilles électriques en 2020 et 2021, Sommalev s’est intéressé à la grue à tour mobile SK597-AT4 développée par le constructeur Spiering. « C’est un investissement conséquent qui va demander un amortissement entre cinq et sept ans, mais il faut savoir anticiper les besoins et les attentes de nos clients, mais aussi savoir se tourner vers l’avenir », poursuit-elle.

L’entreprise sera la première en France à disposer de ce type d’équipement. « C’est un outil de plus qui va nous permettre de fidéliser ou d’aller chercher de nouveaux contrats, observe Karine Lucas qui ajoute : Nous allons vers de plus en plus d’engins à faibles émissions, cela va devenir incontournable dans les dix ans à venir, c’est un vrai sujet pour nous, comme pour toute la profession. »

Être polyvalent

« Dans nos métiers, il faut savoir être polyvalent et s’adapter aux contraintes de nos clients », poursuit Karine Lucas. Chaque année, elle peut travailler avec 500 clients différents pour des prestations plus ou moins étoffées. « Nous avons une dizaine de gros clients qui représentent une part importante de chiffre d’affaires et beaucoup de petits clients », détaille-t-elle. Reconnues pour leur flexibilité, Sommalev et Comlev s’appuient sur des prestations de qualité et une offre logistique complète.

L’entreprise familiale peut également compter sur des collaborateurs engagés, présents depuis longtemps. « Nous arrivons à un stade où nous devons gérer le renouvellement d’une partie des équipes, ce qui n’est pas évident », pointe Karine Lucas. La responsable cherche actuellement des candidats motivés pour venir renforcer les effectifs des deux entreprises. Des nouveaux venus qui pourront également accompagner les évolutions technologiques qui bouleversent le secteur.

L’hydrogène en question

Les dirigeants se posent également la question de se tourner l’hydrogène, une énergie verte présentée comme l’avenir du transport routier. Le coût et la possibilité de s’alimenter à proximité restent cependant des freins majeurs. « On ne fera rien dans la précipitation, mais la hausse des carburants nous pousse à nous questionner. Le gazole représente 10% de notre chiffre d’affaires. C’est notre premier poste de dépense et cela pèse sur notre compétitivité », note Karine Lucas.