Saint-Quentin : la ville et les partenaires renouvellent le Contrat local de santé

Les acteurs engagés à Saint-Quentin dans le Contrat local de santé ont souhaité poursuivre le travail partenarial engagé dès 2021 en signant la version 2 du dispositif. Les actions mises en place pour favoriser un accès aux soins de l’ensemble des habitants de la ville seront poursuivies en parallèle de nouveaux axes de travail identifiés.

Les acteurs partenaires du Contrat local de santé dans sa version 2 ont apposé leur signature sur le document dans les locaux du Centre social Europe.
Les acteurs partenaires du Contrat local de santé dans sa version 2 ont apposé leur signature sur le document dans les locaux du Centre social Europe.

La santé est une compétence de l’État a souligné d’emblée Frédérique Macarez, maire de la ville de Saint-Quentin, en amont de la signature de la version 2 du Contrat local de santé, qui s’est déroulée dans les locaux du Centre social Europe. Avant de réaffirmer en présence des acteurs de santé du territoire, que la collectivité entend pourtant jouer pleinement son rôle dans la problématique d’accès aux soins des habitants de l’ensemble des quartiers de la ville.

Une réelle dynamique

En 2021, à la sortie de la pandémie, en lien avec l’Agence régionale de santé, la municipalité a engagé une démarche partenariale en vue «d’intensifier les liens entre acteurs du territoire». Et même si, comme l’a rappelé l’adjointe à la santé, Béatrice Bertaux, «nous partions d’une feuille blanche», la volonté de l’ensemble des partenaires de s’engager dans «une réelle dynamique», l’État, la CPAM, la MSA, le Centre hospitalier et l’hôpital privé Elsan et l’Éducation nationale, a permis d’aboutir à la mise en place d’actions. Des actions que Frédérique Macarez a détaillé avant de passer à la signature du Contrat local de santé, version 2 à savoir la création d’une maison des adolescents, les Rendez-vous Santé mis en place dans les quartiers, un Forum Santé Jeunes de France, le recrutement d’un adulte-relais médiateur santé, le lancement d’un Conseil local en santé mentale, ou encore la mise en œuvre d’actions pour renforcer l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé…

Nouveau partenaire

Présenté par les partenaires comme «un outil collaboratif essentiel» pour mener, ensemble sur le territoire une action «plus efficace, plus efficiente» en matière d’accès aux soins, il est décrit par Béatrice Bertaux, adjointe en charge de la santé comme «un maillon indispensable de la politique de santé locale» : «la santé a toujours une place importante au sein de la collectivité. Nous nous employons avec l’équipe du Pôle Santé Handicap - ville de Saint-Quentin, à développer au quotidien des actions de sensibilisation de prévention, car la prévention reste le meilleur moyen pour maintenir une bonne santé»

À noter qu’un nouveau partenaire a rejoint le dispositif, il s’agit du conseil départemental, signataire du nouveau Contrat local de santé. Un acteur supplémentaire désireux de participer sur le territoire à la mise en place des quatre orientations retenues pour les prochaines années : «renforcer la prévention pour réduire les inégalités de santé ; favoriser le parcours de vie en santé mentale ; prévention, diagnostic et prise en charge, accompagner et maintenir l’autonomie des usagers ; assurer l’accès à la santé dans les territoires».