Politique de la ville
Saint-Quentin dévoile son plan d’actions Seniors
Ce 6 octobre, les élus de Saint-Quentin ont présenté le plan d’actions pour la politique seniors de la ville. Ce sont plus de 40 actions reparties en dix thématiques. Explications.
Les élus de Saint-Quentin ont interrogé plus de 500 personnes afin de dresser un plan d’actions seniors, dévoilé le 6 octobre au Palais de Fervaques devant plus de 300 personnes. Au total, ce plan contient dix thématiques essentielles et regroupe 40 actions. « Grâce à notre consultation, nous avons pu évaluer les attentes et les besoins des seniors, mais aussi les enjeux pour eux, et trois grands axes sont ressortis », indique Thomas Dudebout, maire adjoint à la mairie de Saint-Quentin, chargé de la Participation citoyenne et des grands projets. Les points éminents relevés concernent l’information et la communication, l’habitat et le lien social.
Du concret
« Par exemple, la population a insisté sur l’information, qu’elle soit plus accessible et plus lisible. Il s’agit que chacun connaisse les dispositifs disponibles pour l’accompagner dans son parcours de vie », précise l’adjoint au maire. Un guichet unique est ainsi en projet. Ce pôle Senior répondra à toutes les interrogations, conseillera et accompagnera. « Ce point a été fortement demandé par la population. Ce sera aussi un lieu de vie, où l’on pourra organiser des animations, favoriser l’intergénérationnel en proposant des transmissions de savoir avec des plus jeunes », énumère l’élu qui espère une ouverture d’ici un an environ.
Parmi les enjeux forts, se trouve également la lutte contre l’isolement que la ville entend mener avec des balades de proximité ou le covoiturage culturel par exemple. « Si un senior souhaite se rendre à un événement saint-quentinois, qu’il ne se sent pas de prendre les transports en commun, les abonnés proposent du covoiturage. C’est bon pour l’environnement et pour le lien social que cela peut générer », détaille Thomas Dudebout.
Une enveloppe de 20 000 euros
Depuis 2017, Saint-Quentin est engagé auprès du réseau national Ville amie des aînés et se mobilise pour adapter la ville aux seniors. L’élu y tient tout particulièrement puisqu’il est lui-même à la tête de cette structure. « L’objectif avec ce réseau, c’est vraiment de partager les idées d’actions en interrégional, et ainsi en faire profiter toute la France », souligne Thomas Dudebout.
Ville amie des aînés bénéficie d’un fond d’appui de 8 millions d’euros grâce au ministère des Solidarités et de la santé et au Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) pour accompagner les territoires dans l’élaboration de leur politique publique à destination des seniors. En faisant partie de ce réseau, Saint-Quentin a reçu une subvention de 20 000 euros pour réaliser son plan d’actions. Des axes qui devraient être appliqués en l’espace de cinq ans. De quoi aller vite et avancer concrètement.