Habitat

Saint-Quentin : Clésence lance sa première conférence des fournisseurs

Clésence a initié la première conférence des fournisseurs avec pour objectifs d’améliorer la démarche partenariale et d’encourager les acteurs du bâtiment à répondre aux appels d’offres, quelle que soit la taille de l’entreprise. L’Entreprise sociale de l’habitat a notamment besoin du savoir-faire des artisans pour ses programmes de rénovation.

Les acteurs du bâtiment ont répondu présents, en présentiel au siège de Clésence, ou par visioconférence.
Les acteurs du bâtiment ont répondu présents, en présentiel au siège de Clésence, ou par visioconférence.

Pour cette année 2023, Clésence, c’est 275 millions d'euros d’investissements dans des programmes de constructions neuves mais aussi des opérations de réhabilitation ou de maintenance. Éric Balci, Directeur général, a posé le cadre de la première conférence des fournisseurs organisée le 5 avril dernier en présentiel au siège à Saint-Quentin mais accessible également en ligne pour permettre à un maximum d’entrepreneurs du bâtiment de suivre cette présentation. 

La présidente, Pascale Sébille, l’a rappelé, beaucoup de dirigeants de TPE/ PME renoncent à répondre aux procédures d’appels d’offres parce que jugées trop complexes, et pourtant Clésence a besoin de leur savoir-faire pour mener à bien les 57 opérations programmées, en milieu rural comme en ville. Les équipes de Clésence ont décrypté les modalités de réponses aux consultation pour accompagner les entrepreneurs dans cette démarche et ainsi répondre aux attentes des collectivités en matière d’enjeux sociétaux et environnementaux. Les dirigeants ont désormais à disposition une boîte à outils dans l’espace fournisseurs dédié sur le site, des éléments d’informations qui leur permettront de saisir de « belles opportunités d’affaires », pour reprendre les mots de la présidente et du Directeur général.

De vrais challenges

Le Directeur général de Clésence l’a reconnu face au parterre de chefs d’entreprises réunis devant lui, « le contexte n’est pas simple », mais Éric Balci assure que quelle que soit la taille de l’entreprise, il y a un marché pour chacune d’elles dans l’un des programmes présentés. Les intervenants ont pris pour exemple la construction de 33 logements sur le site de l’ancien siège social de Clésence, un projet qui se veut « exemplaire » dans la redynamisation du boulevard Roosevelt à Saint-Quentin. À Choisy-au-Bac (Oise), Clésence va construire des logements neufs dans « un contexte opérationnel compliqué », a détaillé Hajar Mirzak, en charge des travaux. 

Les contraintes en matière architecturale et d’écoresponsabilité sont bien présentes mais l’opération représente un vrai challenge. Véronique Binet, responsable de la branche Alterego, a attiré l’attention des artisans présents sur le savoir-faire dont ils disposent et qui est recherché notamment en milieu occupé, contexte particulier d’intervention. Clésence présente une offre large et diffuse en matière de travaux à réaliser, et ce dans le secteur de la construction neuve, de la petite rénovation autant que dans la réhabilitation ou la maintenance, volet sur lequel Eddy Flament, responsable chez Clésence, constate « une grosse carence » en petites entreprises capables de répondre à des besoins précis. 

Un rendez-vous pour développer les relations de confiance avec les fournisseurs.