Saint-Omer sélectionné pour le plan «Action cœur de ville»
Saint-Omer fait partie depuis le 27 mars, des 22 villes des Hauts-de-France retenues dans le cadre du plan national «Action cœur de ville». Ce programme, qui prévoit une enveloppe de plus de 5 milliards d'euros répartis sur cinq ans pour 222 villes moyennes de France, vise à redynamiser les centres-villes. Entretien avec François Decoster, maire de Saint-Omer.
La Gazette : Comment avez vous accueilli cette nouvelle ?
François Decoster : C’était une décision que nous attendions, que nous espérions depuis longtemps. Ce dispositif, ça peut être quelque chose d’absolument essentiel pour Saint-Omer. Dans les années 70, la ville avait bénéficié du programme «Ville moyenne» qui avait permis de répondre à des défis économiques et de logements. Depuis, rien n’avait été fait pour faire de ces derniers des leviers de croissance. C’est désormais le cas, et j’en suis content.
Que doit permettre l’argent prévu par ce programme ?
Je pense que c’est surtout une accélération des choses que permet le programme, parce que ces projets, nous les avons préparés et, pour certains, déjà amorcés (chantiers des trois places, théâtre à l’italienne, chapelle des jésuites…). Nous allons au rythme que nous permet notre budget, mais si nous avons davantage d’aides de l’Etat, alors nous pourrons aller plus vite. L’idée, c’est de faire en sorte que les villes qui s’étaient préparées avec un projet, une ingénierie, puissent le faire plus vite encore.
On ne connait pas encore la somme exacte que devrait toucher la Ville, mais à quoi doit-elle être employée ?
À Saint-Omer nous avons un quartier «Anru» qui doit être rénové (programme de rénovation des quartiers anciens). Nous avons également développé une opération publique d’amélioration de l’habitat sur de la rénovation urbaine qui va toucher 128 logements. Donc, si on peut aller plus vite pour accompagner les propriétaires bailleurs comme les propriétaires occupants modestes dans la rénovation de leur habitat ancien – qui caractérise le centre-ville –, c’est autant de confort en plus pour les Audomarois. De plus, nous avons proposé aux commerçants, il y a quelques semaines, de participer à un portail numérique commun afin que le commerce de proximité puisse s’emparer des outils du commerce en ligne. C’est tout cela qui va nous permettre de regagner de la population et d’avoir un cadre de vie plus agréable dans le centre.
Quand pensez-vous toucher une partie de cet argent ?
Très bientôt je l’espère. Prochainement, l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations vont entrer en contact avec les différentes villes pour pouvoir envisager les actions que l’on peut débuter ou accélérer dans les prochaines semaines. Il s’agit de voir quelles villes sont prêtes à démarrer rapidement. C’est le cas à Saint-Omer.