Saint-Omer : ouverture de deux boutiques d’upcycling
La designer de mode Nelly Biche de Bere a choisi la ville de Saint-Omer pour étoffer son réseau de vente. Récemment installées dans la rue des Clouteries, ses boutiques «Le Placard» et «Upcycled» sont d’un nouveau genre : les vêtements sont des habits déjà portés ou remaniés pour en faire des pièces uniques.
«Je souhaitais me relocaliser dans un projet humanitaire et écologique, intégrant le développement durable et l’art», confie Nelly Biche de Bere. Avec la création de ses deux boutiques, soutenue par l’agence de développement Sofie à Saint-Omer, la créatrice se sent comblée et pense avoir réussi son pari mêlant écologie et mode. Et pour cause : sa boutique nommée «Le Placard» sera une sorte de dépôt-vente où des habits déjà portés seront en rayon pour une durée maximale de quinze jours.
Concernant «Upcycled», la gérante a choisi un concept légèrement différent. Les vêtements seront eux aussi récupérés, mais ils auront subi des transformations afin de devenir des pièces uniques. «Il est important de faire du neuf avec du vieux car, de nos jours, chaque Français achète 9 kg de vêtements neufs par an pour n’en utiliser que 3 kg», souligne Nelly Biche de Bere.
Du recyclage en circuit court
En ce qui concerne la matière première, c’est l’association audomaroise Audo-Tri qui a la charge de trouver les différents matériaux. Un exercice de routine pour cette structure d’insertion par le travail dirigée par Fabien-Denis Beaupré, qui est spécialisée dans le secteur de la récupération et de la valorisation de textiles. Une fois la matière première trouvée, ce sont les designers , les créatrices de mode et les couturières qui mettent la main à la pâte pour apporter une touche d’originalité et de créativité à des vêtements garantis «uniques» ensuite vendues en boutique.
Une formation auprès des plus grands
Nelly Biche de Bere n’en est pas à son premier coup d’essai écologique. Diplômée de l'Ecole supérieure de design industriel de Paris et du Pratt Institute de New York, elle part aux Etats-Unis à l'âge de 20 ans. Là-bas, elle décide de vendre ses services en tant que designer et crée ses premiers bijoux avec des matériaux de récupération. Le succès est au rendez-vous : elle aura la chance de les exposer aux musées d'art moderne de New York, San Francisco et Tel-Aviv, ainsi qu'au centre Georges Pompidou et au Grand Palais de Paris. Elle est ensuite employée par des marques aussi prestigieuses que Shiseido, Lancôme ou le Club des Créateurs de Beauté. Puis, elle finit par poser ses valises et lancer sa propre marque, son propre concept.