Saint-Omer a favorisé la création de 74 emplois en 2024
La Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) a soutenu 17 entreprises avec 833 700 euros d’aides, favorisant la création de 74 emplois sur le territoire. Ces initiatives illustrent son engagement pour dynamiser l’économie locale et renforcer son attractivité.
La fin d’année est souvent l’occasion de faire le bilan. En 2024, la Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) a accompagné 17 entreprises dans leur développement. Au total, ce sont 833 700 euros qui ont été octroyés, via trois dispositifs : l’aide à l’investissement et à la création d’emplois, l’aide TPE et l’aide audit stratégique. «Grâce aux conventions de soutien financier que nous avons signées et l’argent que nous avons délivré, 74 emplois ont été créés sur le territoire», annonce avec le sourire Joël Duquenoy, le président de la CAPSO. Le 20 décembre dernier, les élus se sont réunis pour présenter les neuf derniers dossiers accompagnés, afin de promouvoir leur arrivée ou leur développement. «Ces neuf dernières entreprises représentent 300 000 euros d’aides versées et, à terme, 30 emplois créés», se réjouit le président de la CAPSO.
Des aides TPE pour soutenir l’innovation et l’emploi
Parmi les neuf dirigeants chanceux, six ont reçu un soutien financier au travers l’aide TPE, à l’image de l’entreprise Micro-Pixelys, basée à Aire-sur-la-Lys. «J’ai reçu un soutien de 7 495 euros de la part de la CAPSO. Grâce à cet argent, je vais pouvoir m’acheter une imprimante numérique textile ainsi qu’une presse à chaud pour un montant global de 24 986 euros», chiffre Julien Crespel, dirigeant de l’agence de publicité, qui souhaite développer son activité en pouvant imprimer différents textiles. «Si j’investis, c’est parce que j’ai beaucoup de demandes. Avec cette nouvelle activité, mon chiffre d’affaires devrait augmenter et je pourrai embaucher une personne pour m’épauler», complète-t-il.
Christophe Guilmain, dirigeant de l’entreprise 2RA basée à Saint-Martin-lez-Tatinghem, spécialisée dans la prestation de services pour l’affûtage des outils coupants, a reçu une aide TPE de 4 697 euros. «Je fais évoluer mon parc machine. J’achète des outils à commande numérique pour rester compétitif. L’argent octroyé par la CAPSO va me permettre d’acheter un banc de mesure, qui va me permettre d’apporter une traçabilité à mes clients», explique le gérant. L’outil devrait être installé en février.
Des investissements stratégiques pour créer des emplois locaux
Trois autres dossiers ont reçu un soutien financier à travers le dispositif d’aide à l’investissement et à la création. Ce dernier ne concerne que les TPE et PME ayant des projets créateurs de cinq emplois minimum sur le territoire, à l’instar du groupe Gorrias, basé à Arques, spécialisé dans l’entretien et la réparation de véhicules lourds et industriels de la marque Mercedes. «Nous allons construire un bâtiment de 1 022 m2 sur un terrain de 10 000 m2, sur la zone d’activités Porte multimodale de l’Aa. Ce nouveau site, qui sera notre onzième, devrait créer à terme 15 emplois», détaille François Haegman, l’un des formateurs. L’entité a reçu 100 000 euros de la CAPSO.
Ces initiatives reflètent l’engagement de la CAPSO en faveur du développement économique local et de la création d’emplois. Grâce à son soutien financier, les entreprises du territoire ont pu investir dans leur croissance et répondre aux besoins du marché. Un élan prometteur pour dynamiser l’économie du pays de Saint-Omer et renforcer son attractivité.
Zoom sur les enveloppes octroyées
- La société de mécanique industrielle de Campagne-lès-Wardrecques, Vdb Nord Greage, a reçu 9 000 euros d’aide TPE de la part de la CAPSO, afin de structurer son process et son organisation en investissant dans un bâtiment adapté à son activité.
- Patis’nord, basée à Helfaut, plus connu sous le nom de Biscuiterie Bourdon, a reçu 100 000 euros de subvention au travers l’aide à l’investissement et à la création d’emplois, pour financer une nouvelle ligne de production et d’emballage de conditionnement, à commande numérique.
- À Fauquembergues, Alexis Evrad, le dirigeant d’Au moulin de l’Aa, a reçu 9 000 euros d’aide TPE, pour poursuivre sa croissance grâce à un achat afin de passer de 55 à 120 m2 de surface.
- Les pompes funèbres Les Bruyères de Longuenesse, ont reçu 9 000 euros d’aide TPE pour se développer, car l’entreprise vient de se lancer.
- Les Cafés Didier Boulet ont reçu 50 000 euros d’aide à l’investissement et à la création d’emplois. Effectivement, l'entreprise de torréfaction déménage à Blendecques, dans un bâtiment de 1 600 m2, afin d’ouvrir ses portes au public.
- Enfin, la Boucherie Peux a reçu 1 785 euros d’aide TPE car elle envisage de moderniser son laboratoire.