Saint-Marcel : Un futur centre de calculs mécaniques dédié au nucléaire
Le site Framatome de Saint-Marcel assemble des équipements lourds tels que les cuves, des générateurs de vapeur ou pressuriseurs pour le nucléaire. Dans la chaine de montage, l’étape du contrôle, essentielle, incombe au centre calculs Bourgogne. Pour élargir à d’autres secteurs cette démonstration de la conformité des aspects mécaniques à la réglementation, Framatome investit trois millions d’euros dans un nouveau bâtiment dédié au centre calculs et à la formation des personnels et des partenaires sur cette thématique.
Depuis 1975, date à laquelle l’usine Framatome de Saint-Marcel a vu le jour, un service s’assure de la conformité mécanique des pièces vis-à-vis de la réglementation nucléaire. Une équipe de 35 personnes à la mission de justifier tous les produits qui sortent des lignes de Framatome mais aussi des pièces installées sur le parc nucléaire d’EDF notamment. « En janvier 2021, la décision a été prise d’élargir les composants sur lesquels nous devions travailler en intégrant la branche primaire, les tuyaux utilisés entre les générateurs » précise Fabien Ducrozet, directeur du centre calculs Bourgogne.
Ces opérations se pratiquaient alors sur un autre site. « Nous avons aussi étendu le périmètre de la justification à Framatome Défense pour les pièces de propulsion, et élargi l’offre à d’autres calculs mécaniques autour du levage, de la manutention, du transport... »
Recruter et former
Pour accompagner les entités Framatome dans ces différents calculs, l’entreprise s’est dotée d’une équipe et a cherché à recruter pour accueillir jusqu’à 150 personnes dans ce service d’ici 2024. « Faire du calcul mécanique demande des compétences particulières pour l’application à la réglementation et aux particularités du nucléaire. » Ainsi un profil d’ingénieur ou de technicien demandera à acquérir des connaissances complémentaires propres au nucléaire. Pour accueillir ces nouvelles recrues, Framatome se dote d’un nouveau centre calculs physique en investissant trois millions d’euros.
Un centre bien pensé
Le bâtiment de 2 400 mètres carrés sur trois étages devrait être achevé en janvier 2023. Il pourra accueillir les 150 salariés souhaités pour le service. « Le centre de formation leur donnera les connaissances de base autour du triptyque Réglementation, pour la connaitre et comprendre sa pertinence, Logiciel, pour connaitre les outils nécessaires, et Académique pour renforcer le socle acquis en cursus mécanique. » De 35 personnes initialement, le service en compte désormais 76 tandis que 100 personnes devraient être formées à l’horizon 2024-2025 avec un parcours de formation de quatre mois, sanctionné par un diplôme. Le centre calculs Bourgogne interagira en ce sens avec une école d’ingénieurs française.
« Situé à côté du centre technique, le laboratoire d’essai permettra aux apprenants d’essayer des choses. » En parallèle, les PME partenaires pourront envoyer leurs salariés pour l’ensemble du cursus ou pour suivre un simple module.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert