Saint-Leu D'Esserent : 80 logements sociaux inaugurés, aussi pour les salariés

Clésence et Linkcity ont inauguré la résidence L’Abreuvoir aux Moines. Ces logements sociaux offrent une qualité de vie mais donnent également la possibilité aux salariés exclus du marché immobilier d'accéder à un logement.

D’une surface moyenne de 68 m², les appartements offrent des espaces généreux, confortables et propices à l’installation de toutes les compositions familiales.©JeanCharlesCaslot
D’une surface moyenne de 68 m², les appartements offrent des espaces généreux, confortables et propices à l’installation de toutes les compositions familiales.©JeanCharlesCaslot

Un an après la pose de la première pierre, Clésence – première filiale d’Action Logement en régions – et Linkcity - filiale de développement immobilier de Bouygues Construction – ont inauguré 80 logements à Saint-Leu-D'Esserent. Ce projet immobilier revalorise une friche en face des bords de l'Oise, qui accueillait une ancienne sucrerie.

C'est aussi une autre façon de penser le logement social : le programme imaginé par Linkcity, cédé en VEFA (vente en l’état futurd’achèvement) à Clésence, intègre troid bâtiments accueillant 21 logements locatifs sociaux et 59 logements locatifs intermédiaires... dans une cadre de vie apaisant et familial, à proximité de la gare.

Des logements intermédiaires pour les salariés

Pensée par l’agence CLCT Architectes, la résidence de 80 logements arbore une architecture locale traditionnelle, qui s’inscrit dans la continuité du tissu urbain existant. Si l'insertion urbaine est l'une des priorités de Clésense, la dimension humaine et sociale en est une autre. Car la philosophie du bailleur social est de proposer des logements correspondant aux besoins et capacités des locataires. Ainsi, les différents agréments (PLAI, PLUS, PLS et LLI*) donne l'accès au plus grand nombre et de réaliser ainsi une mixité sociale.

Les toitures à double-pentes et les éléments de façades aux tonalités beige, sable et ocre rappellent les pierres historiquement utilisées pour bâtir les édifices. ©Linkcity/ Alexis PAOLI

Avec cette nouvelle résidence L’Abreuvoir aux Moines, Clésense répond également à l'une de ses missions principales : loger les salariés afin de faciliter leur déplacement. Le logement n'est pas seulement réservé aux ménages les plus modestes, mais également aux salariés exclus du marché immobilier privé faute de revenus suffisants, à travers des logements dits « intermédiaires ».

« La localisation de la résidence, proche des grands axes, facilite le déplacement des salariés et permet de répondre au lien Emploi-Logement, une des missions principales de Clésence, filiale d’Action Logement Groupe. Ici, 84% des locataires sont des salariés », précise Éric Balci, Directeur général de Clésence.

Toujours à la recherche du bien-être des locataires, Clésence et Linkcity ont opté pour des intérieurs spacieux et fonctionnels répondant aux attentes d’aujourd’hui.