Saint-Léonard : un pôle automobile pour redonner vie à la friche SBE

Des investissements importants redonnent vie à la friche de 30 000 m2 située au cœur de la zone industrielle de la Liane à Saint-Léonard.

Le chantier du pôle automobile avance rapidement. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme)
Le chantier du pôle automobile avance rapidement. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme)

Une partie de la zone industrielle de la Liane, à Saint-Léonard, fait peau neuve. Laissés à l’abandon depuis quatre ans, les anciens bâtiments de la Société boulonnaise d’équipement (SBE) ont été rasés pour libérer la friche d’environ 30 000 m², qui s’oriente vers des activités commerciales.

Sima investit 5 millions d’euros

Plusieurs enseignes sont prévues avec une concession automobile multimarques qui comptera notamment Citroën, déjà présente sur la zone industrielle. Les noms de Fiat et Jeep sont également avancés. Des services de réparation et d’entretien seront également intégrés. Le groupe Sima, qui possède des points de vente dans la région des Hauts de France, investit dans un bâtiment de 3 000 m² pour 5 millions d’euros, avec, à la clé, la création de 10 emplois. Le point de vente, en cours de construction, devrait ouvrir en fin du premier semestre 2022. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros en 2020.

Un véritable pôle "deux-roues" innovant

Les deux-roues américains innovent. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme)

Deux installations intéressent plus particulièrement les passionnés de deux-roues. Giant ouvrira ainsi un espace dédié aux vélos. Du côté des motos, Harley Davidson, qui a déjà une concession dans la zone, construit un nouveau bâtiment sur une parcelle de 3 000 m² qui accueillera un concept innovant. La légendaire marque américaine proposera un showroom, un atelier de maintenance et réparation. Lesquels seront complétés par un bar typé US où l’on pourra se restaurer et parler moto entre autres. "C’est un véritable changement dans notre point de vente avec un nouvel outil de travail de 800 m² créé par nous, nous espérons pouvoir ouvrir fin 2022», commente Philippe Mastin, le directeur.

Ces investissements massifs devraient donner un nouvel essor à cette zone industrielle. En croisant les doigts pour que les plannings des chantiers ne soient pas mis à mal par des difficultés d’approvisionnement en matériaux…