Saint-Laurent-Blangy : les Pépinières numériques du groupe Décima
Des entrepôts logistiques, un ancien foyer militaire, une ancienne serre agricole, ou encore des péniches de marchandises... autant de lieux réhabilités qui constituent l’offre de service des Pépinières numériques du groupe Décima. Des pépinières multi-activités qui permettent aux entrepreneurs de s’implanter dans des espaces offrant souplesse, sécurité et vaste choix de solutions. Pourquoi Décima, entreprise de BTP et industrie/télécoms et informatique, a-t-elle développé avec succès une activité qui semble éloignée de son cœur de métier ? Entretien avec Fredy Décima.
La Gazette : Quel est le concept général ?
Fredy Décima : Nous proposons à la location des bureaux, des espaces de stockage et des salles de réunion équipées, sans engagement de durée, sans frais de dossier, charges électricité et connexion Internet comprises dans le prix, des lieux sécurisés par accès par badge nominatif, vidéosurveillance, détection incendie et alarme. Chaque pépinière dispose d’un espace cuisine et détente équipé et partagé.
D’où vient ce déclic pour développer cette activité qui semble éloignée de vos métiers ?
Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients. C’est parfois eux qui nous donnent les bonnes idées. C’est ainsi que sont apparus des besoins de bureaux accueillants et de salles de réunion équipées, de box ou d’espaces de stockage sécurisés près des bureaux, etc. Par ailleurs, nous avons dans nos gènes le souhait d’aider sur notre territoire des entreprises à se créer ou à se développer. La mise à disposition d’espaces rapidement et dans des conditions de flexibilité uniques et de coûts abordables répond à cette aspiration.
Avec un rapport direct avec vos activités ?
Nous transformons des bâtiments ordinaires en laboratoire espaces originaux disposant des toutes dernières technologies. Ainsi, nos pépinières sont des vitrines de nos différents savoir-faire sur le plan des aménagements. La plupart des travaux sont réalisés par nos équipes. Je pense à toutes les solutions de sécurité et d’accès mises en œuvre, à la climatisation anti-Covid sur les péniches, ainsi que le "lifi" (light fidelity), sorte de wifi reposant sur l'utilisation de la lumière là aussi sur les péniches... Et les exemples sont nombreux. Cette activité est devenue clairement complémentaire, et porte également l’image de notre groupe, ce qui n’était pas la réflexion initiale.
D’autres projets dans ce domaine ?
Des projets et des idées… Pourquoi pas prochainement des wagons numériques ? Ce serait presque un retour aux sources, la SNCF étant un partenaire historique et fidèle pour Décima.
Quatre sites originaux dans l'Arrageois
. L’Entrepôt numérique 1 à Saint-Laurent-Blangy. Un ancien entrepôt logistique a été réaménagé (bureaux privatifs de 12 à 47 m2, hall de stockage sécurisé avec box de 1,7 m2 à 65 m2), avec parking privé à disposition des locataires. Les box type conteneurs sont fermés, sans toit pour un stockage éventuel en hauteur. Les zones de stockage sont accessibles via un quai de déchargement poids lourds ou une rampe d’accès pour véhicules légers.
. Boréal numérique à Beaurains. Une ancienne serre agricole réhabilitée en 8 bureaux privatifs de 16 à 65 m2, 3 salles de réunion entre 18 et 30 personnes assises, un espace de coworking, un espace détente et une cuisine équipée, avec places de parking. Des box de stockage privatifs, fermés et sécurisés, de 4 à 65 m2 sont également disponibles, ainsi qu’une zone de déchargement couverte.
. Foyer numérique à Arras. Au cœur de la citadelle d’Arras construite par Vauban, dans l’ancien foyer qui servait de dortoir et de lieu de détente aux militaires, des bureaux privatifs de 15 à 90 m2 ont été aménagés. Le Foyer numérique dispose aussi d’une salle de réunion équipée d’une capacité de 20 à 25 personnes assises et d’une seconde en rez-de-chaussée pouvant accueillir 16 personnes assises avec un accès terrasse.
. Péniches numériques (Flipper et Aquila) à Arras. Sur le pont ou en cale, des bureaux privatifs de 17 à 26 m2 sont disponibles. Chaque péniche dispose d’une terrasse aménagée et d’un espace détente avec cuisine équipée dans les anciens logements des mariniers. Flipper dispose également d’une salle de réunion équipée pouvant accueillir une dizaine de personnes assises et Aquila, de deux salles pour 16 personnes assises chacune.