Saint-Hubert
111 ans, cela se fête
1904-2015 ! En termes de longévité, c’est pas mal. Saint-Hubert vient de fêter ses 111 ans la semaine dernière avec deux temps forts. Une rencontre festive le 23 juin au centre de congrès Prouvé en présence de Patrick Cahuzac, le président directeur général de Saint-Hubert et le lendemain au cœur de l’usine de Ludres construite en 1973. «Ce site est le lieu ou chaque jour, nos équipes concrétisent et affirment l’engagement qualité, la capacité d’innovation et l’ancrage lorrain de Saint-Hubert. Il y a tout juste deux ans, nous célébrions les 40 ans de notre usine. Aujourd’hui je suis très fer de célébrer les 111 ans de notre entreprise. Je suis également très enthousiaste à l’idée des nombreux projets qui vont nous mobiliser dans les mois et les années à venir», assure Michel Etcheberrigaray, le directeur industriel de Saint-Hubert. 115 collaborateurs travaillent aujourd’hui sur ce site de production.
ACE Lorraine
Petit déjeuner le 2 juillet
2015 : année de la liberté d’activité, de l’investissement et du travail ? C’est à cette question dans l’air du temps avec notamment la mise en œuvre du plan TPE-PME que les avocats de l’ACE (Avocats Conseils d’Entreprises) Lorraine vont tenter de répondre à l’occasion de leur traditionnel petit déjeuner, annoncé à partir de 8 heures à la brasserie nancéienne Excelsior-Flo. Maîtres Caroline Cunat, Jacques Guenot et Hélène Jupille passeront au crible les différentes actualités juridiques, fiscales et sociales. Une bonne prise de température histoire de voir ce que la rentrée nous prépare réellement…
Sécurité automobile
L’ISA… indispensable
ISA pour Info Secours Automobile ! Créé par l’Automobile Club Lorrain de Vandœuvre-lès-Nancy, ce dispositif fabriqué par le CAT de Moulins-lès-Metz peut tout simplement vous sauver la vie. Rien de révolutionnaire, que du bon sens. Ce dispositif s’installe d’un geste sur la ceinture de sécurité. De la forme d’un porte-carte et de couleur rouge il recueille les différentes informations sur le conducteur (son identité, le n° de téléphone d’un proche à prévenir, le groupe sanguin). «Lors d’un choc violent, les portes du véhicule sont arrachées, la boîte à gants éclate et les papiers du véhicule, disséminés sont introuvables. Les services d’urgence interviennent sans connaître l’identité des victimes. Seule la ceinture de sécurité n’est pas déchirée, ni arrachée», constate Philippe Thormadel, le directeur de l’Automobile Club Lorrain. L’idée de l’ISA est donc venue de ce constat simple. À l’heure des départs en vacances, ce petit dispositif pourrait rendre bien des services.
Sport et Bien-être
Le NB Tech lance son programme
Le sport comme élément moteur au cœur des entreprises ! C’est un fait reconnu pour bon nombre de personnes «mais si le développement du sport en entreprise permet d’améliorer la qualité de vie au travail, de lutter efficacement contre des maladies, force est de constater que sa mise en œuvre s’avère problématique pour les entreprises. Elles ne disposent pas d’infrastructures ou n’y ont pas accès et toutes n’ont pas la taille suffisante ou encore le temps nécessaire pour élaborer une telle offre», constate Valérie Creusot-Rivière de l’association NB Tech (Nancy Brabois Technopôle) qui rassemble les entreprises implantées sur le site de l’agglomération nancéienne. Histoire de pallier à ce manque, NB Tech a décidé de lancer son programme Sport et Bien-être. «Nous avons construit un véritable programme d’activités conviviales, sportives et de bien-être. Les chefs d’entreprise, les dirigeants et les salariés pourront accéder à une dizaine d’activités, à des tarifs avantageux parmi cinq sites répartis sur le technopôle.» Y’a plus qu’à !
BTP
Partenariat et soutien
Soutenir l’activité des entreprises de travaux publics et du bâtiment de Meurthe-et-Moselle ! C’est tout l’objectif affiché de la convention de partenariat signée le 18 juin sur le chantier du collège Louis Marin de Custines entre le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment) de Meurthe-et-Moselle et la Fédération BTP 54. Un signe de soutien bienvenu pour ces deux filières toujours dans une situation plus que délicate.
Chènevières
Le JCB Tour fait le show
Halte annoncée ce 29 juin du côté du circuit de Chènevières du JCB Expérience Tour. Le constructeur britannique de matériels de BTP (troisième constructeur mondial) part à la rencontre des entrepreneurs pour faire tester ces différentes machines. L’étape meurthe-et-mosellane est organisée en partenariat avec Colvemat BTP, concessionnaire du réseau JCB. «C’est une occasion unique pour les professionnels de prendre en main les machines, de tester par eux-mêmes leur productivité et de trouver celle qui conviendra le mieux à leurs exigences», assurent les organisateurs.
Communication
Terre d’Info avec Wellcom network
Terre d’Info, agence de relations média installée à Nancy et Strasbourg, vient d’être choisie par le réseau régional d’agences indépendantes ; Wellcom network, pour le représenter dans le Grand Est. «C’est un réseau d’agences réputées, fortement ancrées dans leurs régions respectives. Je suis ravie de pouvoir contribuer à le renforcer sur nos régions d’implantation», assure Nathalie Chornowicz, la directrice de Terre d’Info. «L’arrivée d’agences connues et respectées pour leur savoir-faire constitue un signe fort pour notre réseau. Les agences membres vont ainsi bénéficier de l’influence régionale de Terre d’Info pour conseiller leurs clients au mieux et optimiser le maillage territorial de leurs campagnes», souligne Thierry Wellhoff, le président de l’agence Wellcom. Ce réseau est dorénavant présent dans neuf grands villes : Nancy, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier et Lyon.
Cap Emploi-Pôle emploi
Coopération reconduite
2015-2017 ! Cap Emploi (opérateur de service public pour le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap géré en Meurthe-et-Moselle par l’association Handi 54) et Pôle emploi viennent de signer une convention locale de coopération couvrant les deux ans à venir. Objectifs : apporter des réponses adaptées aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (personnes ayant le statut de travailleur handicapé) afin de les accompagner vers l’emploi durable et informer et sensibiliser les employeurs publics et privés sur l’emploi des personnes en situation de handicap.
Distinction
Légion d’honneur pour Laithier
Nouvelle distinction pour Élisabeth Laithier et pas des moindres. L’adjoint au maire de Nancy et membre des équipes municipales depuis 1995 et surtout connue et reconnue pour les fonctions de présidente de la Foire internationale de Nancy qu’elle a exercé depuis 2005, a reçu le 20 juin dans les salons de la préfecture de Meurthe-et-Moselle les insignes de chevalier de la Légion d’honneur des mains du préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt. Plusieurs personnalités étaient présentes lors de ce moment honorifique.
Fondation Orange
Soutien à l’autisme
Sept nouveaux projets lorrains soutenus pour faire tomber le mur de l’autisme, dont celui de l’Institut médico-éducatif Claude Monet de Pont-à-Mousson par la Fondation Orange en Lorraine cette année. Yves-André Leroux, directeur Orange Est et Pascale Paturle, responsable handicap et santé de la Fondation Orange viennent de réunir les associations Autisme de Lorraine pour annoncer le renforcement de leur accompagnement. Depuis 2012, la Fondation Orange a apporté sont soutien à une vingtaine de projets lorrains pour un montant total de 165 000 euros.