Saint-Christophe Lorraine en ordre de marche
Le groupe rémois Saint- Christophe vient de reprendre l’ensemble des concessions Axe Bleu de l’Est de la France (Ford, Kia, Jaguar et Land Rover) de feu la holding «Acces» de Gilles Bader, placée en liquidation judiciaire à la fin de l’année dernière. Un ouf de soulagement pour les 110 collaborateurs de l’enseigne auto, qui voit l’arrivée du Champenois Francis Bartholomé, le pdg de Saint-Christophe, comme un nouveau souffle. Un nouveau départ et surtout un retour à la sérénité.
Le calme après la tempête ! Après plus d’un an de bourrasques judiciaires, le concessionnaire Axe Bleu (Ford, Kia, Jaguar et Land Rover) de l’Est de la France retrouve, enfin, la sérénité. Propriété depuis 2008 de la holding «Acces», à la base distributeur Renault-Dacia en Moselle et pilotée par Gilles Bader, Axe Bleu est placé en juillet 2011 en situation de sauvegarde par effet domino du fait de la mauvaise posture de sa maison mère. «A l’époque, nous n’avons rien compris. Nos résultats d’exploitation étaient plus que bons. Le problème venait d’en haut. Nous avons récolté les frais d’une mauvaise gestion», assure Bruno Fischer, le directeur général de feu Axe Bleu aujourd’hui Saint-Christophe Lorraine. La machine s’emballe alors ! Tout en continuant à maintenir un bon cap en termes de résultats (un chiffre d’affaires avoisinant les 50 millions d’euros), Axe Bleu est placé en redressement judiciaire en octobre dernier et une liquidation est prononcée le 15 janvier de cette année. L’aventure Axe Bleu, créée en 2000 par Pascal Dalier concessionnaire historique du Toulois, aurait pu s’arrêter là mais… Saint-Christophe est arrivé. «Le 12 décembre, Francis Bartholomé est arrivé avec un chèque pour reprendre l’ensemble des concessions», continue Bruno Fischer. Nancy-Laxou, Toul, Essey-lès-Nancy, Pont-à-Mousson et Sarrebourg respirent et abordent toutes fièrement aujourd’hui l’affichage de «Nouveau propriétaire» !
Des bons commerçants pas des financiers…
Un sauvetage in extremis et également un bon coup en matière de croissance externe pour le groupe champenois qui devient ainsi multimarques (voir encadré). «Les Champenois sont des bons commerçants et non des financiers. Aujourd’hui la sérénité est revenue au sein de nos équipes. Pendant les périodes difficiles que nous avons traversé, aucun de nos collaborateurs nous a lâché», confie Bruno Fischer. Des équipes soudées dans l’adversité, «qui ont tout donné pour que cela puisse tenir et continuer.» Une mauvaise passe bien négociée par les troupes de Bruno Fischer, qui souhaite souligner l’important travail réalisé par Robert Aury, le Directeur administratif et financier. «Sans lui et son implication et tout le travail réalisé par nos équipes, nous n’en serions pas là.» Un esprit de corps qui ne peut être que renforcé avec l’arrivée du nouveau patron des lieux. Un nouveau patron qui lui est bien décidé «à injecter du carburant dans ses concessions»…et se prémunir des fuites.