SaarLB : made in France…
Deux tiers en Allemagne. Un tiers dans l’Hexagone. Répartition affichée du résultat IFRS de 59,3 millions d’euros après impôt de la part de la banque SaarLB. De quoi affirmer que le marché français est une véritable manne de développement pour la plus française des banques allemandes.
«Notre business model se confirme. Nous affichons un développement dynamique.» Les chiffres semblent confirmer l’analyse faite par Jochen Legleitner de la banque SaarLB. Un résultat IFRS après impôt de 59,3 millions d’euros «qui dépasse de loin le résultat de l’exercice précédent. Cette hausse est fortement impactée par la baisse des provisions pour risques.» Clientèles collectivités locales et entreprises, immobilier ou encore le financement de projets liés aux énergies renouvelables (à 100 % dans le domaine de l’éolien), tous les indicateurs apparaissent au vert pour la banque sarroise avec tout de même un petit bémol dans le chapitre de l’immobilier.
Stratégie France…
«La forte pression sur les marges a eu un effet négatif sur les objectifs prévisionnels» mais 2015 semble afficher déjà une reprise. Le tout avec une activité plus que soutenue, si l’on prend uniquement le marché des collectivités locales et des entreprises, en Lorraine et en Alsace. Les deux régions représentent 49 % de l’activité de la banque «avec un renforcement des prestations transfrontalières.» Un peu logique vu la philosophie liée de très près à la fameuse Stratégie France menée par le land de Sarre. Dans cette logique de percée dans l’Hexagone il n’est donc pas étonnant d’apprendre «qu’un élargissement de l’activité vers d’autres régions à l’image de la Bourgogne ou encore de Rhône-Alpes est plus qu’envisagé.» De plus en plus made in France, la SaarLB…