S2E promet des économies d’eau et d’énergie

La société liévinoise S2E commercialise et installe des économiseurs. Parfaitement en phase avec la troisième révolution industrielle, elle a retenu l’attention de nombreux financeurs locaux, tels que Réseau Entreprendre ou Gohelle initiative.

Les écolomiseurs d’eau sont de petits systèmes qui remplacent le mousseur des robinets et viennent s’installer sur le flexible avant le pommeau de douche.
Les écolomiseurs d’eau sont de petits systèmes qui remplacent le mousseur des robinets et viennent s’installer sur le flexible avant le pommeau de douche.
ACT'Presse

Lors de l’inauguration de ses locaux à Liévin, le ruban tricolore a été coupé par Laurent Duporge, maire de Liévin. A sa droite Francesco Pierro, André Wosak, à sa gauche le professeur Vincenzo Capasso.

Faire des économies d’argent tout en préservant la ressource en eau est une chose à laquelle tout le monde aspire. Dorénavant, grâce à l’économiseur, ce rêve devient réalité pour quelques euros d’investissement seulement.
A Liévin, la société S2E (Synergie écologie et économie), créée par André Wosak et Francesco Pierro, est le prolongement de l’association Innovation capital vie verte qui, depuis quatre ans, faisait de la sensibilisation sur la nécessité de faire des économies d’eau et donnait des conseils simples pour les réaliser. «Initialement, notre association proposait de diviser les factures d’eau par deux en installant des économiseurs d’eau sur les robinets et sur les douches», explique André Wosak, PDG de l’entreprise S2E.
Travaillant de plus en plus pour des collectivités, l’association a été transformée en société et a élu domicile à Liévin, dans la zone d’activité des Alouettes.
Récemment, suite à une consultation pour l’établissement pénitentiaire d’Arras, S2E a cherché un système innovant pour remplacer les chasses d’eau et générer une économie substantielle de l’ordre de 60% de consommation, «soit l’équivalent de plus de 10 000 euros par mois sur la facture d’eau». Ces chasses d’eau anti-vandalisme sont une nouvelle application que propose dorénavant l’entreprise.
Innovante, la société S2E l’est. Elle a d’ailleurs été remarquée et soutenue par de nombreux acteurs locaux, tels que Gohelle initiative, Réseau Entreprendre Artois ou encore Pas-de-Calais actif et la CCI Artois.

ACT'Presse

Les économiseurs d’eau sont de petits systèmes qui remplacent le mousseur des robinets et s’installent sur le flexible avant le pommeau de douche.

De l’eau et de l’air. L’économiseur d’eau proposé par S2E est un petit élément en plastique qui se place sur le robinet en lieu et place du mousseur. «Ce système a été développé en Italie par le professeur Vincenzo Capasso, à Naples», souligne le directeur de l’entreprise.
L’économiseur permet de mélanger air et eau et donc de diminuer le débit d’eau à la sortie du robinet. «Pour l’utilisateur, qui doit nettoyer des légumes ou se laver les mains, c’est complètement transparent. Le robinet distribue l’eau de la même manière qu’il soit équipé ou non de l’économiseur», poursuit-il.
Seule petite différence, lorsqu’on ouvre le robinet, il y a un petit sifflement dû à l’entrée d’eau et pour remplir un récipient il faut attendre deux fois plus longtemps.
Le procédé affiche d’autres avantages, «grâce à l’effet Venturi, on bloque la formation du tartre, des bactéries et on crée un effet déperlant», renchérit Francesco Pierro. Enfin, grâce à cet économiseur, la société indique que l’on réalise également un gain de l’ordre de 15 à 20% d’énergie pour le chauffage de l’eau.
Pour une trentaine d’euros par robinet, il peut être intéressant de s’équiper et, comme S2E, entrer ainsi dans le processus de la troisième révolution industrielle, celui de l’énergie et du développement durable.