S’affilier à un réseau de consultants RH pour créer son emploi

Après la création du cabinet de conseil en ressources humaines Karare Group en 2012, Manuel Lesur lance un concept original : un réseau de consultants affiliés. Ils bénéficient ainsi de l’appui de Karare pour monter leur propre structure, disposant d’outils et de supports mutualisés. Et évitent la solitude du créateur d’entreprise !

L'indépendance sans la solitude : la volonté de Manuel Lesur.
L'indépendance sans la solitude : la volonté de Manuel Lesur.

«Mon objectif est de trouver des opportunités pour des salariés, notamment des cadres seniors en quête de rebond, et de développer une forme d’entrepreneuriat original. Nous proposons un contrat de licence de marque pour pouvoir avoir accès à des documents partagés comme des job-boards ou des CVtèques», explique Manuel Lesur, pour poursuivre : «Ce qui m’anime, c’est de pouvoir recruter des consultants qui vont se fédérer et se rassembler autour d’une seule marque. Pourquoi avoir 20 consultants qui créent 20 sites et doivent payer autant de fois ? Ensemble, on partage les coûts !» Le droit d’entrée s’élève à 950 € HT, incluant trois jours de formation, un accompagnement individualisé durant trois mois et des animations. A partir du quatrième mois, Karare prélève entre 15 et 50% du chiffre d’affaires, en fonction des services auxquels l’affilié s’est abonné. Manuel Lesur s’est fixé l’objectif, d’ici cinq ans, de créer un réseau présent dans les dix grandes métropoles françaises.

ENCADRE

Manuel Lesur, homme de terrain

A 22 ans seulement, Manuel Lesur crée Ken7 Marketing, spécialisée dans la vente de relevés de prix de concurrence auprès de la grande distribution. L’entreprise sera vendue trois ans plus tard à Peter Van Vliet, actuel président de Market Audit. Elle disparaît totalement en 1997. «J’ai sûrement créé un peu trop tôt. Pour aller plus loin il fallait recruter et investir, j’avais un peu la trouille», avoue Manuel Lesur. Il rejoint Adecco puis Sodexo dans le Maine-et-Loir, gérant ainsi une centaine de collaborateurs. Nostalgique du Nord, il revient à Lille pour le compte de Sodexo puis en 1995, rejoint Kelly Services, 5groupe mondial de travail temporaire mais jusqu’alors inexistant en région. Il lance la première agence lilloise, boulevard Carnot, pour aboutir à la création d’une vingtaine d’agences sur le Nord et l’Est. 

D.R.

L'indépendance sans la solitude : la volonté de Manuel Lesur.

«J’ai été approché pour reprendre la direction régionale de l’AFPA et accompagner sa privatisation. Je dirigeais 600 personnes mais l’organisation était lourde et complexe. Je voulais revenir avec une volonté de création dans un monde en mutation pour tous les secteurs d’activité», poursuit-il. Il imagine donc Karare Group en septembre 2012, un cabinet RH qu’il définit comme «dédié au recrutement et au développement de solutions RH ‘innovantes’».