Responsabilité sociétale
RSE : Verescence parmi les 1% des entreprises les plus performantes
Le leader du flaconnage en verre a reçu en juillet la médaille Platinum de la part de la plate-forme d'évaluation EcoVadis, pour sa politique RSE. Celle-ci, présente à tous les échelons, participe pleinement à la stratégie de développement de l'entreprise.
Élève Verescence : 80/ 100... Voilà une jolie note attribuée en juillet dernier par EcoVadis, la plate-forme d’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises (RSE), au groupe verrier Verescence. Supérieure de un point à celle reçue en 2021, cette note vaut au groupe de recevoir une fois encore la médaille de Platine d'EcoVadis en le plaçant dans le top 1% des entreprises les plus performantes en matière de RSE. Une place que le verrier occupe depuis 2018, et qui vient valider une politique d'entreprise solide et structurée depuis 2016.
Un accélérateur au service de l'entreprise
La politique RSE de l'entreprise a été officiellement validée en 2016. Le groupe a bâti cette stratégie RSE sur trois piliers : des humains compétents et bien dans leur travail (le pilier "People first"), l'utilisation d'une force mondiale au service des territoires ("Act for Society") et l'écoresponsabilité ("Ecosolution").
« Cette politique est venue structurer de nombreuses initiatives qui existaient déjà depuis plusieurs années, explique Alain Thorré, directeur Qualité, amélioration continue et RSE chez Verescence. Cela nous a permis de nous assurer qu'on couvrait bien tout le scope de la RSE et que l'on intégrait bien toutes ces initiatives dans la stratégie globale de l'entreprise. Qu'on ne faisait pas de la RSE à côté de la vie de l'entreprise. »
Et cette structuration a aussi apporté un coup d'accélérateur important. « Cela a permis à nos collaborateurs dans les différents services de bien voir quelle était leur contribution dans cette démarche, poursuit Alain Thorré. Cela nous a aussi permis de valoriser des initiatives qui n'étaient pas toujours mises en évidence, vis à vis de nos clients ou de nos partenaires locaux. » Pour preuve : selon le groupe, 90% des personnes candidates à un poste au sein du groupe ont eu connaissance de la démarche RSE de Verescence.
Tous les services et tous les sites concernés
Cette politique, Verescence la déploie en s'appuyant sur une gouvernance forte, qui fixe des objectifs précis et met en œuvre des outils de suivi et de reporting. « Tous les services sont concernés, insiste Alain Thorré. En 2021, 9,3% de nos investissements ont été dédiés aux améliorations des conditions de travail et HSE [ndlr, Hygiène sécurité et environnement]. Et 100% de nos investissements comptent une rubrique RSE pour s'assurer de ne pas programmer des investissements qui iraient à l'encontre de ces objectifs. »
Notée 83/ 100 par EcoVadis, comme les autres sites français, l'usine de Mers-les-Bains, dans la Somme, a été pilote sur plusieurs dossiers dans cette politique RSE. Outre l'électrification en cours de ses fours, le site a obtenu la norme ISO 50001 de management des énergies, grâce au système de Gestion technique de l'énergie (GTE).
Celui-ci permet un suivi en continu des consommations d'eau, d'électricité, de gaz et d'air comprimé, pour en vérifier la conformité aux standards. Le site a aussi mis en œuvre des systèmes de récupération de la chaleur fatale. Sur le pilier "People First", Mers a aussi brillé par la reconnaissance de sa formation verrière diplômante. Et pour le pilier "Act for Society", il participe, comme les autres sites, à l'entraînement de ses fournisseurs dans une dynamique RSE, comme en témoignent les rencontres organisées chaque année sur cette thématique avec les partenaires économiques du territoire.