Environnement

Roye : des composteurs partagés pour diminuer les déchets ménagers

La ville de Roye a installé au cœur de la cité deux composteurs partagés. Une initiative réussie lancée à l’initiative de la municipalité, de la communauté de communes du Grand Roye et du Syndicat mixte de collecte et tri des ordures ménagères (Smitom) du Santerre.

Les riverains se sont vite appropriés ces composteurs. Ensuite le compost sera utilisé pour les parterres de la ville.
Les riverains se sont vite appropriés ces composteurs. Ensuite le compost sera utilisé pour les parterres de la ville.

Début juin, ont été inaugurés deux composteurs partagés sur le boulevard du Général-Leclerc. Cette initiative fait suite à une demande des riverains. Un mois avant l’installation des composteurs partagés, les élus ont organisé une réunion publique afin d’expliquer le but et la façon d’utiliser ces composteurs.

Les apports sont importants avec peu d’erreur

« Les riverains se sont vite approprié cet endroit et après plusieurs semaines de fonctionnement, nous sommes agréablement surpris. Les apports sont importants et très peu d’erreurs sont constatées », souligne Valérie Marette, adjointe à l’Environnement et au cadre de vie de la ville de Roye. 

Les deux composteurs mis en fonction en alternance sont gérés par le Smitom et un agent communal qui, régulièrement, vérifient les apports et apportent de l’eau. Les riverains peuvent y déposer leurs épluchures de légumes, le marc de café, les essuie-tout, les restes de repas végétal cependant et les déchets verts tels que les tontes de gazon sont interdits car les composteurs seraient très vite saturés.

Une convention tripartite

Élodie Bouffart directrice du Smitom, elle aussi ne peut que constater la bonne implication des Royens et Royennes. « Cette convention tripartite entre la ville, la communauté de communes du Grand Roye et le Smitom est une belle réussite. D’autres communes ont souhaité mettre en place des composteurs partagés comme la ville de Moreuil qui a installé quatre composteurs partagés et la ville de Péronne qui a également le projet de mettre en place ces points d’apports collectifs. Le but étant bien évidemment de réduire les déchets.»

Une obligation au 1er janvier 2024

À partir de 2024, la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) demande aux collectivités de mettre à disposition des solutions afin que tous les ménages puissent disposer d’une solution permettant de trier chez eux leurs déchets organiques.

Pour un ménage, les déchets alimentaires représentent aujourd’hui en moyenne 38% de la poubelle. L’objectif final de cette loi est de ne plus pratiquer l’incinération et l’enfouissement des biodéchets, de permettre de valoriser les déchets et de leur donner une seconde vie pour nourrir les sols. À Roye, les déchets organiques mis dans les composteurs collectifs seront utilisés pour structurer, enrichir et fertiliser les sols pour les espaces verts de la ville.

Frédérick Boquet, maire de la commune de Liancourt-Fosse et vice président de la communauté de communes du Grand Roye en charge des Déchets, souligne que la communauté de communes avec le Smitom impulsent la politique de compostage. « Nous souhaitons donner les moyens aux gens pour réaliser au mieux le compostage. Nous sommes conscients que nous devons préserver l’environnement. Nous devons réduire le ramassage des ordures ménagères. Lors des remises de composteurs que ce soit dans les lycées, les collèges, nous mettons en place une petite formation. Une des spécificités de notre communauté de communes est le secteur "déchets". Celui-ci a pris de l’ampleur. Nous avons doublé le poste en salarié puisque nous avons deux cadres spécifiquement dédiés à l’environnement. » 

Il est prévu d’installer d’autres composteurs dans d’autres quartiers.