Rouen sous le charme des cafés verts d’Anne Caron
La torréfactrice Anne Caron perpétue un savoir-faire familial, né en 1974, avec une exigence particulière pour l’éco-responsabilité.
Fin 2023, la torréfactrice Anne Caron a ouvert, au 5 rue Rollon à Rouen, une boutique dans laquelle ne sont proposés que des cafés de spécialité. Des produits de hautes qualités, fabriqués de façon traditionnelle, dont les grains sont cueillis à la main en altitude dans plusieurs pays du monde. Un café qui ne représente que 2% des importations en France. « Nous sommes sur des temps de torréfaction plus longs que dans l’industrie. Ce qui permet de développer des arômes. On prend en compte chaque caractéristique physique de nos matériaux », détaille l’artisane. A l’instar du Blend Caron, un assemblage de quatre cafés du Guatemala, d’Ethiopie, de Nicaragua et du Brésil. « Cette recette a été confectionnée par mon père. C’est notre bestseller : 90 % de nos ventes. » Mais Anne Caron développe aussi ses propres recettes comme les collections Duchossoy et Jeanne d’Arc.
Un engagement sociétal et environnemental
Cette maitrise du café de spécialité, Anne Caron la tient de ses parents Sylvain et Chantal Caron, fondateurs de la brûlerie Caron à Saclay (91), où se situent les ateliers, et ce depuis 1974. « Je suis arrivée dans l’affaire familiale en 2005. Mon père a continué la torréfaction jusqu’à son décès en 2015 », explique la gérante. Elle approfondit alors encore un peu plus ses connaissances dans la torréfaction et participe à plusieurs concours. « Je suis devenue la première femme sacrée Meilleure torréfactrice de France 2017 et Meilleure ouvrière torréfacteur de France en 2023 », se réjouit la gérante.
A son savoir-faire d’exception, Anne Caron associe une démarche responsable forte. « La production du café est très liée aux personnes qui cultivent. Je voulais que mon activité ait un impact positif sur ces populations en soutenant des projets locaux », détaille l’artisane. La production et la distribution sont éco-responsables : suppression de spatule distribuée systématiquement, tournée de livraison piétonne, revalorisation du marc de café, gobelets recyclables ou réutilisables... « Et nous allons aller plus loin dans la décarbonation du transport de nos grains de café », envisage Anne Caron. En effet, deux voiliers-cargos Towt pourraient assurer le transport de marchandises d’ici cet été.
Du café au chocolat
Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Elle s’est lancée dans la fabrication de son propre chocolat. « Depuis deux ans, je me forme à la torréfaction du cacao. J’ai créé mes premières tablettes en septembre dernier. Pour les fêtes, il y aura des figurines », explique Anne Caron. Cette dernière a les mêmes exigences sur ses matières premières en matière de sourcing et d’engagement pour la planète. Elle fait ainsi appel à un producteur, basé au Salvador, qui cultive plusieurs espèces végétales participant à préserver les sols et limiter les apports d’engrais. « J’ai aussi récupéré des fèves de cacao martiniquaises transportés par des voiliers de la course du Retour à la Base. » Un complément gourmand aux cafés Anne Caron qui seront en vente pour la première fois à Pâques. Des saveurs uniques à retrouver dans la boutique de Rouen et la boutique havraise Maison Duchaussoy, rachetée par Anne Caron, et même en ligne.
Pour Aletheia Press, Lucas Saleur